Côtes du Rhône : Un rosé aux accents

du Sud !

Le Domaine de Saint-Paul : son grenache fait bien les choses...




Pas si courant de produire du rosé lorsqu’on cultive des vignes en Châteauneuf-du-Pape et en Côtes-du-Rhône. Un pari réussi pour la famille Jeune qui totalise une centaine d'hectares, réparti entre ma propriété du Grand Tinel et le Domaine Saint-Paul. Un soin particulier est apporté à la vigne, avec une méthode culturale respectueuse de la plante, peu de traitements, un important travail de labours et une vendange entièrement manuelle.

 


 

Le Côtes-du-Rhône Rosé 2013
Domaine de Saint Paul


Composé exclusivement de grenache noir, ce rosé signe le retour des beaux jours ! Issus des terrasses alluviales de graviers sur couches argilo-calcaires, les vignes, d'une quarantaine d'années, bénéficient d’une récolte entièrement manuelles, les grappes triées dans le vignoble même. La saignée s’effectue après une vingtaine de minutes de macération en cuve, le débourbage se faisant à froid. La fermentation alcoolique est contrôlée entre 16 et 18°C en cuve inox. La fermentation malo-lactique n’est pas réalisée pour garder un maximum d’acidité et de fraîcheur. Un soutirage est effectué après fermentation alcoolique puis élevage sur lies fines en cuve inox. La production ne dépasse pas 600 bouteilles.

Ce Côtes-du-Rhône rosé Domaine de Saint Paul, aux arômes de petits fruits rouges, agrumes et pointe mentholée, aura sa place dès l'apéritif, lors d'un pique-nique estival mais il pourra également accompagner parfaitement un tartare de saumon, des rougets ou bien encore des encornets à la plancha. Un bel équilibre, grâce à  une belle fraîcheur et une vivacité qui enveloppe l'opulence du fruit. Il surprend mais ne déçoit pas, de même la bouteille, d’une élégance rare.

 

À déguster à une température de 6 - 8°C - 8,50 €.