Toulon : les bateaux-jouets

ont aussi leur Festival...

Petits ou grands, ils en ont fait rêver plus d’un ! Ils seront là, à partir du 21 mai prochain au Musée national de la Marine de Toulon, présents à travers une exposition exceptionnelle qui retrace l’histoire du jeu de bateau de 1850 à 1950.




C’est bien une collection unique au monde que le musée national de la Marine présentait à Paris en 2007, lors de l'exposition Bateaux jouets, 1850-1950. Une première du genre qui mettait en lumière un siècle complet d'histoire des bateaux-jouets. En 2014, ces objets de collection sont de nouveau réunis à l’occasion de deux expositions originales dans les musées de Brest et de Toulon.

Depuis juin 2006, le musée national de la Marine conserve la plus importante collection publique de bateaux jouets au monde. Loin de devenir un objet statique ayant perdu sa fonction de compagnon de jeux, le bateau jouet gagne une nouvelle vie. Il émerveille et se raconte dans une exposition ludique et surprenante. Le musée de la Marine remet ainsi à l’honneur ces chers objets de l’enfance qui ont suscité tant de vocations chez leurs utilisateurs et qui n’ont rien perdu de leur pouvoir de fascination.

L’exposition de Toulon  retrace l’histoire du bateau jouet militaire depuis le simple morceau de bois taillé au couteau jusqu’aux jeux vidéo de batailles navales. Elle met également en lumière l’importance du bateau jouet dans l’éducation de l’enfant ainsi que sa capacité à reproduire en miniature le monde des grands. Sur 200 m², une centaine d’objets variés (jeux, bateaux jouets, reproductions, photos et livres animés, figurines, jeux vidéos) racontent un siècle marqué par de nombreux conflits, et traduisent les rêves d’une génération, les évolutions techniques et morphologiques de cette marine de guerre toujours en transformation.

« Touché-Coulé® ! Les bateaux jouets »
21 mai 2014 - 3 janvier 2016

Exposition réalisée à partir des travaux de Annie Madet-Vache, Alain Niderlinder, Didier Frémond pour l’exposition Bateaux jouets 1850-1950 à Paris, 2007 ®
Avec l’aimable autorisation de la société Hasbro