Le Festival de Cannes aura son pain
quotidien...
Du pain et... des films ! Même si les péplums ne sont plus au goût du jour, l’expression Panem et circenses risque, revisitée, de faire partie de l’actualité festivalière... de cette 67ème édition.
- un concept bientôt à Cannes -
Après Lille, Aix-en-Provence, Marseille et bientôt Nice « Le Pain Quotidien » a choisi de surfer sur l’ouverture du Festival du film pour inaugurer son installation cannoise.
Une nouvelle enseigne qui devrait faire le bonheur des festivaliers un peu pressés, convenir aux cinéphiles qui ne veulent pas rater leur séance comme aux employés de bureaux à l’horaire strict. Les touristes peu enclins à s’attabler à un restaurant ou à fréquenter un fast-food bondé, apprécieront aussi l’offre assez complète proposée du petit-déjeuner à l’apéritif et plus si affinité... À quelques dizaines de mètres du Palais et de sa célébrissime montée des marches, ils auront donc à disposition un lieu original, bien achalandé, illustration d’un concept qui, depuis 25 ans a fait ses preuves et a implanté avec succès 210 établissement du même genre dans 17 pays...
À Cannes, « Le Pain Quotidien » reprendra les codes qui font son succès : la grande table d’hôtes en bois recyclé où étrangers et connaissances se retrouvent pour partager le pain bio et pétri à la main, les pots de confiture, les tartes, des gâteaux et des salades, des quiches, des soupes, des jus, des menus végétariens et végétaliens ou encore sans gluten… le tout avec des produits de saison et de producteurs locaux.
A l’occasion du lancement, et pendant la durée du festival, Le Pain Quotidien adaptera sa carte et programme d’ores et déjà un scénario sur mesure. Au déjeuner on trouvera par exemple une « kale-césar-salade » à base de ce chou prisé par Barack Obama, Gwyneth Paltrow et Jennifer Aniston... A l’apéro musical de 18 à rosé Minuty et Côtes de Provence, tartines chaudes, tartines froides, fromages et charcuterie bio, sous les notes de piano de Mattias Mimoun, l’homme aux 200 morceaux aussi divers que variés.
On dit de lui que c’est une bonne pâte. Alain Coumont, le fondateur du Pain Quotidien est aussi connu pour avoir mangé plus d’un pain. D’ailleurs, il sait très bien ce que gagner son pain à la sueur de son front veut dire... sera du 14 au 17 mai aux fourneaux pour l’ouverture du restaurant/boulangerie. L