Château d’Ollières : la valeur montante
de la Provence... rosée.
Le Rosé Prestige 2013 d’Ollières a de sérieux atouts pour séduire les œnologues avertis, surtout depuis qu’il parade dans son nouvel habillage très élégant
Depuis plus de 10 ans, Charles Rouy conduit ce très beau et très ancien cru du Var. Un parcours sans faute qui place Ollières parmi les grands rosés méridionaux.
Sous la protection tutélaire de la Sainte-Baume et de la Sainte Victoire, le château d’Ollières constitue un merveilleux ensemble de 600 hectares dont 35 sont consacrés à la vigne. Au cours de son existence millénaire, il n’a connut que 3 lignées de propriétaires différents. Les derniers en date, la famille Rouy, par ailleurs propriétaire du château Escot dans le Médoc, a consacré toute son énergie a lui redonner ses lettres de noblesse. Charles Rouy n’a rien négligé depuis plus de 10 ans pour favoriser toutes les conditions permettant l’élaboration de grands vins : replantations, nouveau chai, techniques culturales respectueuses de l’environnement et rigueur des vinifications ont porté leurs fruits : aujourd’hui le Château d’Ollières atteint un sommet dans l’excellence.
Le millésime présenté ici : Château d’Ollières Prestige rosé 2013, se distingue par sa précision aromatique et son élégance. Finement ciselé et d’une couleur d’un rose limpide, la cuvée Prestige 2013 se place parmi les meilleurs rosés de Provence. Un résultat qui ne doit rien au hasard. Ainsi, le transfert de la vendange au pressurage, s’opèrent sous inertage afin de préserver la pureté aromatique de raisins de première qualité. Après une macération pelliculaire de quelques heures et des fermentations longues et douces, l’élevage est réalisé en cuves inox sur lies fines pendant 6 mois.
Le grenache, présent pour moitié, complété par 30 % de cinsault et 20 % de syrah constitue la base d’un assemblage dans lequel les personnalités de chaque cépage se complètent pour donner un résultat vraiment... original.
D’une magnifique robe couleur d’aurore, ce vin développe un nez très aromatique de framboise, de cerise, de fraise puis de pomelos, de citron et de pêche de vigne. Très fine, alerte, délicieusement savoureuse, la bouche se déploie avec beaucoup d’élégance. Sa vivacité se fond dans un ensemble plein d’allant, avec juste ce qu’il faut de soyeux jusqu’à une finale longue au goût d’agrumes et de petits fruits rouges.
Idéal à
l’apéritif, pour le pur plaisir de savourer son fruit, ce rosé se prête aussi à
de nombreuses alliances gastronomiques. Il mettra en valeur carpaccios de
poissons, coquilles Saint-Jacques, rougets grillés, langoustines, fromages de
chèvres frais et même sorbet aux fruits rouges. Servir à 8 ° - 11.80 € chez les
meilleurs cavistes.
Château d'Ollières
83470 Ollières
AOC Coteaux Varois en Provence
le Château
tel. 04 94 59 85 57