Les Maîtres d’hôtels monégasques et français

aux champs...

La section A.M.I.R.A. de Monte-Carlo a effectué sa première sortie de l’année dans les propriétés « Marius Auda », atypiques primeurs à Gattières, près de Nice.


- de la couleur, des formes, des goûts...

Carlo Rossi, Lorenzo Oliviero, Enzo Franceschini, Dominique Milardi, Cyril Biondolillo, Paul Nicolaidis, Alessio Spolitu et Antonio Fochi ont ainsi été accueillis par Sandrine Auda qui n’a pas tardé a leur faire visiter l’exploitation familiale et leur expliquer en détail l’histoire du domaine.

Marius et Adèle Auda s'installent en 1936 au plan de Gattières. Ils acquièrent 18 000 m² de terrain pour y développer l'élevage et l’agriculture traditionnelle. Peu à peu, leurs trois fils, Gilbert, Robert et Félix intègrent l'exploitation. C’est au début des années 90 qu’ils s’orientent vers une production très ciblée et commercialisent des produits en direction des professionnels de la restauration. Des plantes aromatiques, des jeunes pousses de salades du pays, tel le mesclun ou la roquette et les fleurs comestibles comme la capucine ou la lavande.

En 2000, ils font le saut et introduisent le « paquet unitaire » dans les grandes surfaces locales. En 2002, ils passent à l’échelon supérieur avec la construction d’une salle d’emballage moderne, l’augmentation des surfaces de production, l’amélioration des méthodes culturales et le lancement d’une nouvelle gamme de produits finis. Aujourd'hui, Marius et Adèle ne sont plus, mais ils ont transmis leur patrimoine culturel et la passion du métier à leurs enfants et petits-enfants.

C’est sur le créneau « fleurs comestibles » que les Auda de la nouvelle génération ont imposé leur griffe. Manger des fleurs n’est pas une invention de la nouvelle cuisine, mais remonte à l’antiquité où différentes civilisations ont toutes eu des fleurs au menu. Les plus connues encore consommées aujourd'hui sont le safran, la fleur d’oranger, la camomille ou la violette. Plus étonnant encore, l’utilisation des fleurs de bourrache, capucine, bégonia, lavande, muflier, œillet de poète,  pensée, primevère, tagète et sauge ananas...

Ces fleurs comestibles se marient aux salades, s’utilisent en beignets, entières ou en pétales, en décoration, infusion, gelée et confiture, boisson, légume et condiment ou tout simplement pour leurs arômes… L’une d’elle, glissée dans une coupe de champagne, fera sensation.

Après avoir gouté différentes fleurs et herbes aromatiques les membres AMIRA se sont rendus à Carros Village au Restaurant La Forge de Karine et Claude Scuteri pour y déguster servi un menu élaboré avec soin et professionnalisme.

Le prochain rendez-vous des membres de l’Association des Maîtres d’Hôtels Monégasques et Français (AMIRA) aura lieu le 22 avril à 10 heures,  à Nice Etoile.