Tourisme : Paris et Londres

en compétition ?

Paris, capitale touristique incontestée, risque-t-elle de perdre ses galons au profil de son meilleur concurrent ? Pour Lionel Meyer, cofondateur de Luxury Attitude, la réponse se trouverait dans la taxe à la valeur ajoutée, cette fameuse TVA. Décryptage :

En ce début d’année, la bataille des chiffres du nombre de touristes entre Londres et Paris, pour la place de la première ville la plus visitée au monde, fait rage. Qui remportera la bataille ? Et pourquoi la France toujours en tête perd-elle depuis plusieurs années son avance face aux autres pays ? Et si la réponse était  dans la TVA ! La TVA ? Ou plus précisément sur la valeur ajoutée.

La TVA est une source intarissable de débats. Le mot « taxe » envahit les discussions, tandis que la valeur ajoutée, dont dépend pourtant la TVA, est paradoxalement passée sous silence. Nul ne s’aventure à parler de valeur ajoutée… Cette éclipse souligne le manque et, parfois, l’absence de réflexion menée sur la valeur ajoutée de nos métiers. Aujourd’hui, les secteurs de l’hôtellerie/restauration, du tourisme, des loisirs et plus généralement du Service représentent un pan entier de l’économie française. Il peut paraître dès lors étonnant que les pouvoirs publics focalisent leur attention sur le taux de la valeur ajoutée plutôt que sur la valeur ajoutée en elle-même. Où est la valeur ajoutée ? Les Clients la perçoivent-ils ?

En tant que Clients, nous nous interrogeons souvent sur la compétence des personnes qui nous servent, leur savoir-faire et leur savoir-vivre. Certains Collaborateurs créent une Expérience Client unique, laissant en nous une empreinte émotionnelle indélébile, quand d’autres sont porteurs d’un Service neutre, voire décevant. Développer la valeur ajoutée des femmes et des hommes qui proposent un service est essentiel pour conquérir, enchanter et fidéliser une Clientèle. Cette responsabilité incombe tant aux pouvoirs publics et aux établissements qu’à chacun des Collaborateurs. Toute personne au contact du Client se doit de se poser une question fondamentale : « Quelle est ma valeur ajoutée ? » À l’heure de la disparition des frontières, de la concurrence internationalisée et de la dématérialisation des Services, les Français n’ont d’autre choix que de se différencier par le Service, par une valeur ajoutée aux couleurs de la France ! Paris est aujourd’hui en concurrence avec Londres, New York et Tokyo. L’histoire et le patrimoine français ne suffisent plus ; les attentes des Clients évoluent. Offrir un Service à la française, à la hauteur de notre image et de notre notoriété internationale, devient indispensable. Plus nous serons en mesure de développer la valeur ajoutée de nos Collaborateurs, plus les Clients apprécieront et multiplieront leurs expériences d’achats et plus l’État en tirera profit – pour la plus grande satisfaction de tous.

Au-delà du domaine de la restauration, l’expression « Service à la française » fait rarement écho. C’est pourtant ce que recherchent les touristes étrangers séjournant en France. La France, son patrimoine, son art de vivre, sa culture de l’Excellence et du Luxe. Tant d’images et de promesses qui souvent s’évanouissent au contact de la réalité : les Collaborateurs accueillant les touristes étrangers apportent-ils toujours une valeur ajoutée à la hauteur de ce que le nom de France fait naître chez leurs Clients ?

Cessons de penser que les Français n’aiment pas servir. C’est en réalité le sens du verbe « servir », lié dans l’inconscient français à la servitude et hérité du passé monarchique, qui est rejeté. Toutefois, si l’on gommait l’idée d’être au Service d’un maître pour revendiquer avec fierté l’envie et la capacité de rendre Service à autrui, la France bénéficierait alors d’une valeur ajoutée sans pareille.


Lionel Meyer, Luxury Attitude