Les vins de Provence

ne font pas que du rosé...

Quatre vingt quatre communes se partagent l’appellation « Côtes de Provence » et les vins Rosés sont considérés par beaucoup d’œnologues comme les plus beaux et les meilleurs au monde. Jusqu’à en oublier parfois les Blancs et les Rouges. Le journaliste Bernard Burtshy rappelait fort à propos dans le Figaro, que le vrai vin de Provence est rouge.



Pour Château Léoube, c’est une évidence. Si ses propriétaires sont très fiers de leurs rosés et de leurs blancs, ils n’oublient pas de mettre en avant leurs rouges. Ainsi « Les forts de Léoube », emblématique du style du domaine. Le flacon original signé par le designer Jacqueline Morabito, donne le ton, celui du bon goût, de l’élégance et d’une certaine sophistication.

La mystérieuse alchimie du cinsault, de la syrah, du grenache et du cabernet-sauvignon, donne toute la personnalité à ce vin qui sait ne pas être lourd malgré son tanin. Vendangés manuellement à maturité optimale, les raisins sont vinifiés au cours de longues macérations, ensuite pressés, leur précieux jus sera conservé dans des foudres pendant une année.

Aujourd’hui, Les forts de Léoube dévoilent, aux dires des spécialistes, une robe grenat sombre à souhait, un nez puissant de fruits rouges et noirs, puis de moka, de cuir et de poivre noir. Sa bouche allie concentration et finesse avec une finale persistance qui laisse bien augurer de son potentiel de garde estimé entre 5 et 10 ans.

Servi à la bonne température de 16/17°, ce rouge s’accordera avec des viandes rouges, des plats d’automne, des farcis, il se révélera parfait aussi à la fin du repas avec une Forêt noire.

Les forts de Léoube
20 €, cavistes et domaine
disponible en magnum et jéroboam - certifié AB