« Les dîners durables » : pour une restauration
responsable...
La première édition de cet évènement aura lieu à Paris le 10 février prochain. Plus précisément dans le centre de formation du chef étoilé Thierry Marx : Cuisine mode d'emploi, situé dans le 20ème arrondissement.
Après une période durant laquelle la malbouffe avait trouvé un créneau, les dernières tendances culinaires montrent les signes d’un début de prise de conscience : retour au naturel et au terroir, valorisation des producteurs, réappropriation des patrimoines régionaux... proximité. Dans tous les types de restauration, des chefs et restaurateurs ne craignent pas d’évoluer et de prendre à leur compte les nouvelles propositions culinaires fondées cette fois sur le... raisonnable. Parmi eux, les Chefs de la brigade des dîners durables qui, au-delà de leur parcours et de leur univers très différents, ont unis leurs forces.
Anti-moralisateurs « les dîners durables » sont avant tout des moments d’échange et de convivialité visant à prouver que le développement durable a toute sa place dans tous les types de restauration, et ce dans nos assiettes mais aussi dans la manière de concevoir, de créer et de gérer un établissement.
Pour le premier opus de cet évènement, l’objectif est de valoriser les initiatives existantes. Pour cela, des Chefs et fournisseurs engagés, des prestataires de solutions concrètes et des associations accompagnant le secteur se réunissent pour créer une soirée exceptionnelle, une expérience culinaire inoubliable à destination des professionnels du secteur et des gastronomes, initiés ou non.
Premiers à monter au créneau :
- François Pasteau. Chef de l’Epi Dupin, dans le 6ème arrondissement de Paris, c’est un pionnier de la bistronomie. François est également très impliqué dans la pêche durable. Il a d’ailleurs banni de sa carte les espèces dont le stock est menacé.
- Sanghoon Degeimbre. Sommelier avant de devenir le chef doublement étoilé du restaurant L’Air du Temps. Situé à Liernu, en Belgique, le restaurant est installé au sein d’une ferme et s’approvisionne pour la majeure partie de ses fruits et légumes dans son propre jardin de 5 hectares. Sa démarche professionnelle est dictée par le respect de la nature et le plaisir du convive, construite avec son équipe.
- Cybèle Idelot. Née à San Francisco, berceau du mouvement locavore, Cybèle s’est nourrie d’expériences variées avant de s’installer à Boulogne-Billancourt. Elle y a créé La Table de Cybèle, une adresse bistronomique et un lieu de rencontre, de partage et de découverte. on l’aura compris sa démarche durable est pour elle une philosophie et une façon de penser évidente et importante à tous les niveaux. Bio et biodynamie, sinon rien !
- Frédéric Dujarrier. Pour faire découvrir la pâtisserie comme lui la rêvait, Frédéric a créé sa boutique en 2010 et vite séduit les Lyonnais avec ses créations. Sa SCOP(Société coopérative et participative) est on ne peut plus atypique dans le métier. Chacun à son mot à dire et se sent concerné dans les choix de produits, de matières, de décorations... comme dans celui des emballages ou encore le tri des déchets. Avec comme devise : « Beau, bio et bon ! »
- Nicolas Darnauguilhem. Passionné depuis l’enfance par la table et la cuisine, Nicolas est un électron libre qui s’est construit à travers sa formation, ses voyages, son perfectionnisme mais aussi et surtout son instinct. Ancien chef du Neptune à Bruxelles, dont il avait fait l’un des endroits les plus prisés de la capitale belge, il travaille sur un nouveau projet. Cette première édition des dîners durables est pour lui une belle occasion de tester sa cuisine sans concession, et très... terrienne.
Réservations pour le 10 février :
Les Dîners durables - 100 €, boissons comprises.
Les Dîners durables - 100 €, boissons comprises.