Provence-Alpes-Côte-d'Azur : Gault&Millau

réunissait à Grasse les chefs emblématiques de la région.

Ils se sont tous retrouvé chez Jacques Chibois dans sa Bastide Saint-Antoine, pour un grand show réalisé par les lauréats du « Gault&Millau Tour Provence-Alpes-Côte-d'Azur 2013 ».

-  de gauche à droite: Marc Esquerré, Rudy Salles, Patrick Raingeard, Côme de Chérisey, Jacques Chibois et Mathieu Brécy - Photo ©Yes I Cannes -

Gault&Millau faisait escale l’autre semaine en PACA chez Jacques Chibois. Objectif avoué : mettre en avant les chefs, les produits et le savoir-faire régional avec comme parrains de cette étape les plus grandes toques et cuisiniers de la région. Eric Roux, en maître de cérémonie, commentait et animait ces cookings démo en direct avec les chefs. Cet évènement rassemblait toute la profession pour une fête de la gastronomie régionale au cours de laquelle se sont succédé démonstrations de cuisine, échanges, interviews et remises de récompenses.

Comme pour mettre les points sur les i ou plutôt la cerise sur le gâteau, Gault&Millau décerna illico son Palmarès régional qui reflète, on ne peut plus, le dynamisme d’une région tournée vers le tourisme de qualité. Comme le disait si bien Marc Esquerré, rédacteur en chef du guide : lorsqu’il fait froid, que le ciel est plombé et qu’une fine pluie dégouline sur le trottoir luisant, il suffit de prononcer les mots « Méditerranée », « Côte d’Azur », « Provence ». En quelques instants, le ciel s’éclaircit, l’espace se colore, les cigales se réveillent, le paysage devient un panorama chatoyant aux mille parfums : du mimosa d’un jaune éclatant, des bouquets de lavande odorante, de thym et de marjolaine, des buissons de lauriers-roses et de bougainvillées au violet intense...

- l'Or pour Patrick Raingeard -

Le palmarès 2013 :

  • Le Gault&Millau d’Or : Patrick Raingeard - La Table du Cap Estel, Eze.
  • Les deux Grands de Demain : Mickaël et Gaël Tourteaux - Flaveur, Nice ; et Denis Fetisson - La Place de Mougins.
  • Les deux Jeunes Talents : Steven Trucco - La Toque d’Or, Cannes ; et Tsumoru Takano et Laurent Inoué - Les Deux Canailles, Nice.
  • Les deux Espoirs : Stéphane Furlan - La Litote, Vence ; et Nicolas Decherchi – Paloma, Mougins.
  • L’ Innovation : Christophe Dufau - Les Bacchanales, Vence.
  • Le Chef Pâtissier : Julien Ochandot - Le Relais Martinez, Cannes.
  • Les Sommeliers : Frédéric Brochen - La Bastide Saint-Antoine, Grasse.
    Magalie Picher – Mirazur (Menton)
  • L’Accueil en salle : Jacques Chibois - La Bastide Saint-Antoine, Grasse.
  • La Tradition d’aujourd’hui : Christian Morisset - Le Figuier de Saint-Esprit, Antibes.
  • La Transmission : Francis Scordel - L’Atelier des Saveurs, La Colle-sur-Loup.
  • La Cuisine de la Mer : Keisuke Matsushima, Nice ; et Sébastien Mahuet - La Réserve de Nice.