Alpes-Maritimes : parrainer une ruche,

une démarche originale.

Catégorie C'est notre santé

Depuis quelques années, la population d'abeilles est en très forte diminution, avec une disparition totale dans certaines régions du monde. Or, en butinant, l'abeille participe à la pollinisation de plus de 80% des plantes à fleurs. Sa disparition serait une véritable catastrophe pour la nature et l'être humain. Cette information n’est pas nouvelle et les médias ont assez largement rendu compte de la situation. Mais, si des progrès ont été faits dans ce domaine, dans le contexte du quotidien, l’alarme est loin d’être levée.


- terrain de jeu de Maya et ses amis -

Les apiculteurs sont les premiers spectateurs de cette tragique évolution et certains ne craignent pas d’accuser, au moins en partie, les cocktails de produits chimiques qui sont utilisés à grande échelle dans l’agriculture depuis une petite cinquantaine d’années. Tout avait commencé avec l’utilisation massive du DDT qui sera interdite aux USA dès les années 70. En suivant les aléas de l’actualité on comprend que des enjeux colossaux sont en jeu. Il y a les fabricants et marchands d’engrais, d’herbicides, fongicides, insecticides... En face, des scientifiques qui observent et s’inquiètent, des associations d'écologistes qui dénoncent, le silence étourdissant des politiques, y compris l’incompréhensible timidité d’EELV... tout cela ne pèse pas lourd devant les puissants lobbies et n’annonce rien de bon pour l’avenir. La nature devra-t-elle se débrouiller et trouver toute seule une solution s’il y en a une ? C'est ce que croient plusieurs tenants de la théorie Gaia qui pensent que la planète Terre est tout à fait capable de s’occuper d’elle-même. Tout à fait capable s’assurer sa survie et de se débarrasser de nous si vous l’empêchons de tourner en rond...  

Une association œuvre dans son coin qui propose un toit pour les abeilles. Créé en 2010 par Régis Lippinois, apiculteur passionné, et Olivier Demaegdt, entrepreneur engagé dans le développement durable, elle a reçu en 2011 le Trophée du Business Vert remis par le magazine l’Expansion.

« Un toit pour les abeilles » propose aux particuliers et aux entreprises de parrainer une ruche pour soutenir la filière apicole et participer à l’équilibre de la faune et de la flore. Le concept est simple. À l'enregistrement du parrainage, l’apiculteur partenaire installe une nouvelle colonie d'abeille et ouvre un espace sur Internet permettant de suivre l’activité de la ruche et de ses habitants tout au long de l'année. Les abeilles... remercient leurs parrains en leur envoyant des pots de miel personnalisés à leur nom.

 

- Philippe Chavillon en pleine action...

Un de la vingtaine d’apiculteurs partenaires, Philippe Chavignon, recevait le 22 juin dernier, les parrains de ses ruches dans son exploitation située à Guillaume dans les Gorges du Daluis, un lieu spectaculaire situé à 1 h 30 de Nice en voiture. Une journée d’accueil pour une immersion pédagogique complète telle qu’il en organise chaque année avec visite du rucher, initiation à l’apiculture, découverte de la vie des abeilles, dégustation des produits de l’exploitation... Avis aux amateurs de... miel, sensibles aussi au devenir de ces petites reines dont la planète Terre aurait bien du mal à se passer...

Un Toit pour des Abeilles