Var : l'avenir de l'intercommunalité de Fréjus Saint Raphaël...

Pour Gérard Charlier de Vrainville, vice président du Nouveau Centre (fédération du Var), c’est l’occasion de faire le point.

Crédits:

« Alors que le maire de Fréjus, Élie Brun, sort à peine d’élections… compliquées pour le Conseil Général, ce dernier s’apprête à prendre la présidence de l'Intercommunalité Fréjus – Saint Raphaël. C’est l’occasion de faire le point et de s'interroger sur l'avenir de cette entité administrative qui cherche ses marques et qui ne s’est pas encore imposée dans l’esprit de la population ni dans celui de certains élus.

Pourtant, après être devenue une obligation dans la droite ligne des lois de décentralisation, l’Intercommunalité contribue déjà au développement de l’agglomération par la réalisation de nombreux projets importants dans des domaines culturels et sportifs. « Qui n'avance pas recule », dit-on dans nos campagnes. Quid de notre structure qui associe deux communes qui ont destins liés ? Dans quelle direction le président va-t-il la diriger, avec quel projet ? C’est l’heure de la réflexion, c’est l’heure des choix.

En analysant la situation dans l'Est de notre région PACA, on observe que les grandes manœuvres sont en préparation, notamment dans les Alpes-Maritimes alors qu’à l’Est du Var rien n’est joué. Face aux ambitions hégémoniques niçoises, les élus de Cannes, Grasse et Antibes cherchent une riposte et parachèvent leur argumentaire. Ils parlent de cohérence territoriale et certains militent pour un rapprochement entre l’Ouest de leur département et l’Est de celui du Var. Cela pourrait même donner lieu à la création d'une métropole bis sur la Côte d'Azur. Forte d'environ 500 000 habitants, elle serait alors capable de concurrencer celle de Nice et aussi à l’Ouest, la Communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée.

Les enjeux sont de taille et il me parait important de prendre des initiatives tant que cela est toujours possible. Notre secteur a pris du retard sur Toulon notamment et il n'est pas normal par exemple qu'Élie Brun ne soit que le quatrième vice président du Conseil général du Var alors que notre agglomération participe de manière importante au budget départemental. Les Schémas de cohérence territoriale, les Scot, doivent être dépassés. Il faut raisonner en termes de « bassin d'emploi », et cela au-delà de l'entité départementale. La nouvelle loi sur l'intercommunalité est très claire à ce sujet. Elle devrait permettre de prendre conscience de l’actuelle situation et des spécificités qui sont les nôtres. Elle devrait aussi aider à débloquer une situation politique délicate. Ce sera le défi que le maire de Fréjus et Conseiller général, Élie Brun, aura à relever dans les semaines à venir. »

Gérard Charlier de Vrainville

Note de la rédaction : l'article de Christiane Navas, dans les Échos du 14 avril, confirme la pertinence de l'analyse ci-dessus. Ce n'est pas la première fois que Gérard de Vrainville interpelle les élus pour faire avancer l'idée d'une intercommunalité… horizontale. Il avait d'ailleurs déjà développé dans nos colonnes ce concept qui devrait séduire les maires de l'Est du Var comme ceux de l'Ouest des Alpes-Maritimes, lire ici cet article.