Le Corbusier, mort au soleil... de la Côte d’Azur

il a laissé une trace indélébile dans les mémoires des architectes et des esthètes.

Qui s’intéresse à l’évolution de l’architecture du 20ème siècle, à ses grands courants de pensée, connaît Le Corbusier et l’a étudié ou l’étudiera un jour… Il a marqué les esprits, influencé toute une génération de bâtisseurs ambitieux pour qui construire des logements, ce n’est pas seulement entasser des gens les uns sur les autres. Que l’on ne soit pas forcement d’accord sur toutes les propositions faites, n’a pas d’importance, Le Corbusier a ouvert des voies, il a changé le regard de ses contemporains, il a bougé les échelles de valeur et c’est cela qui compte.

Après son séjour à Marseille et sa polémique « Maison du fada » élément fondateur de son « unité d’habitation de grandeur conforme », il descend souvent sur la Côte d’Azur. Ses amis l’accueillent et l’invitent volontiers, le temps qu’il réalise sa cabane minimaliste de Roquebrune Cap-Martin, au bord de la Méditerranée. Il l’appelait son Château, un château de 3,66 sur 3,66 mètres… Ce n’est pas très loin de là qu’il meurt au cours d’une baignade.

- la tombe de Le Corbusier de de sa femme, dans le petit cimetière perché sur les hauteurs de Roquebrune-Cap-Martin-

Dernière preuve de l’intérêt que suscite ce novateur, la publication de l’ouvrage : « Massilia 2011. Annuaire d’études corbuséennes ». Publié chaque année depuis dix ans, cet annuaire qui porte le nom du bateau sur lequel embarque le maître lors de sa première traversée de l’Atlantique, fait un remarquable travail de collecte. Il recense les études sur l’œuvre et la pensée de l’architecte, dresse un bilan international des publications de l’année qui lui sont concernées. S’y ajoute aussi un dossier thématique qui cette année propose une analyse des immeubles de Le Corbusier visités par des spécialistes.

  • Massilia 2011. Annuaire d’études corbuséennes aux Éditions Imbernon – 280 boulevard Michelet – Le Corbusier 357 – 13008 Marseille – tel. 04 91 22 56 84