Côte d’Azur : Henri Céran ne quitte pas les… affaires,
il passe de la direction du Convention Bureau au Consulting et à la formation.
Il s’était vu confier la direction du premier Convention Bureau Régional français, créé au sein du Comité Régional du Tourisme Riviera Côte d’Azur, pour mettre en place une nouvelle politique de promotion du Tourisme d’Affaires.
Sept ans après, il quitte cette structure avec le sentiment du devoir accompli. Il a en effet rempli les missions que lui avait confié Dominique Charpentier, le DG du Comité Régional du Tourisme. À savoir, la mise sur orbite de ce premier Convention Bureau régional, la création d’un Club d’Excellence basé sur un partenariat privé-public, enfin, l’organisation d’un événement d’importance en rapport avec le tourisme d’affaire, lire ici notre article.
Mais, point de repos pour les braves. Le voilà en route pour de nouvelles aventures, toujours dans le domaine du tourisme. Son expertise est saluée par Dominique Charpentier et par le nouveau président du CRT, Alain Gumiel, lire ici notre article. Comme se plait à le souligner le journaliste économique Jean Pierre Largillet, c’est un domaine qu’Henri Céran connaît sur le bout des doigts.
C’est en effet en 1982 qu’il rejoint l’Office du Tourisme et Nice Congrès. Un an après, il est chargé de préparer le lancement du Palais des Congrès Acropolis. Il y restera sept ans, en charge du Marketing et de la Communication.
En 1989, il est appelé au Palais des Festivals de Cannes. Il occupera successivement différentes fonctions jusqu’à devenir Directeur du Tourisme d’Affaires, Directeur Général du Tourisme et des Congrès et Directeur Projets et Développement du Tourisme. Ses compétences, sa connaissance de la langue anglaise et sa civilité lui valurent d’être nommé à la tête du Club français du Tourisme d’Affaires Réceptif dont le nom à l’international est aujourd’hui The French Convention Bureau.
Comme si ses nombreuses activités professionnelles ne suffisaient pas, il accepta d’être le Secrétaire Général de l’association des Maires de villes de Congrès : France Congrès, puis Président de la Fédération Européenne des Villes de Congrès, première Fédération pour la Promotion, le développement et la formation en Tourisme d’Affaires..
Il s’est logiquement vu remettre, en 2005, les insignes de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite des mains de Thierry Baudier, Directeur Général de Maison de la France.
Son carnet d’adresses et son expérience dans un domaine économique aussi vital dans nos pays qu’est le Tourisme et plus particulièrement le Tourisme d’Affaires, devrait lui attirer une clientèle privée ou institutionnelle, soucieuse de créer de nouveaux débouchés, de créer ou d’optimiser ses outils de travail.
Autre corde à l’arc de cet infatigable, la politique locale. Elu conseiller municipal à Cannes, Henri Céran est un des principaux atouts dans l’équipe du leader de l’opposition à Bernard Brochand et David Lisnard, le conseiller général Philippe Tabarot. Il a d’ailleurs retrouvé en face de lui son ancien patron au Palais des Festivals, Gilles Cima, actuel adjoint à l’urbanisme. Celui-là au moins ne pourra pas désavouer le travail accompli sous sa responsabilité par son ex-directeur du Tourisme…
Alain Dartigues
- mention : www.pariscotedazur.fr – avril 2009 – magazine fondé en 1959 - -écrire au journal, se désabonner -