Tourisme : l’Europe et le pourtour méditerranéen

drainent toujours autant de voyageurs.

Selon l'Organisation Mondiale du Tourisme, sur les 924 millions d'arrivées touristiques dans le monde en 2008, l'Europe arrive en tête des contrées visitées, avec près de 500 millions d'arrivées. Un chiffre qui représente plus du double des venues enregistrées dans la zone Asie et Pacifique, deuxième de ce classement.

À l’analyse, on constate l'importance représentée par le pourtour méditerranéen. Sur la base des marchés retenus par la Mediterranean Travel Association, cette petite mer intérieure a attiré quelque 300 millions de visiteurs en 2008 ! Ce sont les marchés de l'Est, du Sud et des Balkans qui sont les moteurs de cette hausse spectaculaire. La partie Nord de l’Europe n'a progressé que de 11,4 % en nombre d'arrivées sur la période 2000-2008, tandis que les marchés hors de l'Union Européenne ont progressé de 104 %.

Les perspectives pour 2009 s'avèrent nuancées. En raison de la crise économique, la dynamique méditerranéenne sera encore plus forte au Sud qu'au Nord. En effet, le baril à moins de 50 dollars favorisera les vols Low Cost ; le coût du transport transméditerranéen sera souvent moins élevé que le coût du transport sur la terre ferme.

Le marché des conventions et congrès (Meeting Incentive Congress Exposition) devrait connaître une baisse significative à cause notamment à un déficit d’infrastructures, aéroports internationaux de très grande capacité, autoroutes, trains rapides, palais des congrès et surtout hôtels de très grande taille. Le marché des croisières devrait, lui, être très compétitif en 2009, grâce au lancement de nouveaux paquebots. La tendance à la baisse de la devise européenne enregistrée en ce début d'année, vis-à-vis du dollar et du yuan, favorisera si elle se confirme, les pays de la zone Euro, avec toujours un avantage pour les destinations plus au Sud. Ainsi, certains pays comme le Maroc, la Turquie, le Liban, ou l'Egypte, devraient maintenir leurs activités touristiques et même enregistrer une progression en 2009.

Pour Etienne Pauchant, fondateur de la Mediterranean Travel Association, une organisation non gouvernementale et non politique, la part de marché mondiale ne cesse pourtant de s’effriter. Il est évident que les marchés lointains, en particulier asiatiques, ne connaissent pas la Méditerranée. Ils visitent en priorité les marchés qui leur sont proches, les USA ou même l’Europe mais moins sa partie Sud. Toujours d’après ce spécialiste, il y aurait un gros travail de pédagogie à faire car le berceau de la civilisation, la Méditerranée, est en concurrence directe avec un autre berceau de la civilisation, la Chine…

Mais, la pédagogie n’est pas tout et Etienne Pauchant lance une autre piste. Chaque destination doit travailler son authenticité, qu’elle soit culturelle, festive, alimentaire, artistique, architecturale. Il lui faudra ainsi protéger tout ce patrimoine, à commencer par la faune et la flore, les éléments les plus fragiles, avant de s’attaquer à l’urbanisme.

Des sujets qui ont été évoqués lors de la 2ème édition du Moroccan Travel Market de Marrakech. Un Salon international qui réunissait pendant quatre jours 265 exposants représentant 22 pays, sur une superficie de 30.000 m2. Ce salon, placé sous le haut patronage du roi Mohammed VI, avait comme but de promouvoir l'offre touristique marocaine, méditerranéenne et africaine et de combler le manque en rencontres touristiques en Afrique.