Nice : Matisse en photos, voyage à Tahiti,

un peintre sans pinceaux...

- Henri Matisse et M. Vassaux ; devant la fenêtre, « Le Serf » Paris, boulevard du Montparnasse, 1947 Digigraphie Photothèque du centre de documentation Musée Matisse, Nice
Inv. PH.09.2.12 Photo Archives Matisse (D. R.)

Comme chaque année à l’automne, le musée Matisse met en valeur son fonds documentaire de photographies en présentant des tirages issus du centre de documentation. Ces photographies sont à cette occasion, sorties de leurs boîtes et conditionnées sous passe-partout pour une présentation au public.

L’exposition présentée du 30 octobre au 18 janvier 2010, se déclinera en deux temps. « Les photographes de Matisse » seront mis en vedette à travers leurs propres représentations de l’artiste : Hélène Adant, Pierre Boucher, Edward Steichen, Alexander Liberman, mais aussi par le cinéaste Friedrich Wilhelm Murnau, que Matisse rencontra en Polynésie lors du tournage du film Tabou.

« Les photographies de Matisse à Tahiti » prises par le peintre lui-même durant son séjour là-bas, datent de 1930. Elles révèlent le regard que porte l’artiste sur les îles polynésiennes qui manqueront pas d’influencer sa création. On pense à ses sérigraphies et d’autres œuvres qui portent des titres évocateurs et sans ambiguïté : Papeete, Tahiti, Le Tiaré, Océanie… Curieusement, durant son séjour dans les îles, Matisse ne travaille pas. Il réalise seulement quelques pochades et dessins, mais prend surtout des photographies. « Je ne peux pas travailler au milieu des constantes surprises d’un voyage », avouera-t-il à Gotthard Jedlicka. Il ajoute : « Je pressentais ce qui m’attendait. Tout le voyage a été une continuelle surprise : la lumière et les couleurs, telles que je ne les avais jamais vues auparavant. Et pourtant, je vis depuis des années dans le sud… »

Le fonds photographique, constitué initialement en1986 par une majorité de photographies d’Hélène Adant, s’est enrichi par des acquisitions et une donation et se compose aujourd’hui de deux cent soixante-dix-neuf tirages. À cet ensemble régulièrement exposé s’ajoute une photothèque documentaire consultable sur rendez-vous, particulièrement utile pour les passionnés du peintre et les spécialistes de l’histoire de l’art.

Sont ainsi présentées dans l’exposition les œuvres et objets de la collection liées aux souvenirs de Tahiti : la peinture, Papeete, Tahiti, 1935 ; les sérigraphies, Océanie, le ciel et Océanie, la mer, 1946 ; la tapisserie, Polynésie, la mer, d’après les papiers gouachés découpés de 1946 ; la sculpture, Le Tiaré, Nice, 1930 ; les papiers gouachés découpés, La Vague et Baigneuse dans les roseaux, tous deux de 1952 ; l’essai de céramique, Palmette orange, d’après Henri Matisse, 1953, céramiste Charles Cox ; les livres illustrés, Les Miroirs Profonds de Jacques Kober, (Paris, Pierre à feu, Maeght éditeur, 1947), Verve, Vol. IX, n° 35-36, Dernières œuvres de Matisse : 1950-1954, de Efstrathios Tériade (Paris, Les Éditions de la revue Verve, 1958), Échos de Jacques Prévert, André Verdet, Nazim Hikmet (Paris, Mourlot, 1952) ; des objets personnels que Matisse a ramenés de Tahiti : une coupe en bois, des colliers de coquillages, un Tapa océanien, textile végétal.

- Sur la goélette Photographie : Henri MATISSEPolynésie Française, 1930 Tirage argentique
Photothèque du centre de documentation Musée Matisse, Nice Inv. n° PH 09.3.25 Photo Archives Matisse -

  • Les photographes de Matisse et Les photographies de Matisse à Tahiti, du 30 octobre au 18