Festival de Cannes : J moins 14
Si ce n’est pas toi, c’est donc… les frères Coen.
Kevin Prin n’y va pas par quatre chemins. Pour le journaliste de Filmactu.com, si les frères Cœn ne sont pas à Cannes cette année pour présenter leur dernier film « Burn after reading », c’est qu’au dernier Festival, « No Country For Old Men », était reparti sans rien…
Jusqu’à peu, les responsables de la sélection officielle, Thierry Frémaux en tête, y croyaient toujours. Ils auraient bien vu leur film faire l'ouverture. C’est pour cela qu’ils s’étaient donnés une marge de sécurité, annonçant lors de leur conférence de presse qu’il restait encore quelques places à pourvoir…
Compte à régler ou pas, « Burn after reading », va faire l’affaire des Italiens qui ne demandaient qu’à recevoir avec les honneurs et peut-être avec quelques assurances « officieuses » qu'ils ne repartiraient pas sans rien de Venise… C’est qu’ils n’arriveront pas les mains vides. Le casting du film a de quoi décoiffer avec un Brad Pitt et un Georges Clooney qui ne manqueront pas de déclancher le genre d’émeute qui, à la fois effraye et ravit les organisateurs de ce genre de manifestation. D’autant qu’ils seront accompagnés de John Malkovitch et de Richard Jenkins… Quant au scénario : deux responsables de club de gym entrent en possession d'un disque regroupant les mémoires d'un agent de la CIA et essayent de le revendre, il laisse présager un film grand public voire tout public…
Kevin Prin n’est pas tendre non plus avec la sélection cannoise, la qualifiant de « pauvre ». Peut-être, comme l’auteur de cette chronique vespérale, n’a-t-il pas eu son badge de journaliste ou alors, pas de la bonne couleur…
Ainsi donc les frères Cœn ne… brûleront pas les planches de la scène du Palais des Festivals ; ils ne monteront pas les marches, ni eux, ni Brad, ni son copain Georges. Ils feront l’ouverture de la Mostra à la place. Grand bien leur fasse ! C’est « L'Aveuglement », du Brésilien Fernando Meirelles qui ouvrira cette 61ème édition. Un film, à priori, plus ambitieux que celui des deux frangins.
Qui vivra le Festival le verra !
Alain Dartigues
- mention : www.pariscotedazur.fr – avril 2008 - - écrire au magazine, s'abonner, se désabonner -