Abano : l’histoire au rendez-vous du thermalisme

et de l’hôtellerie de luxe italienne.

Les hôtels haut de gamme ne manquent pas à Abano, cette petite commune, près de Padoue, pas très loin de Venise. Mais le Grand Hôtel Terme Trieste & Victoria a de quoi séduire les amateurs d’authenticité et d’histoire.

Séjourner dans cette demeure peut être vécu comme un privilège. Tellement d’événements y ont eu lieu. À commencer par le salon où se sont déroulées les heures les plus héroïques liées à la Première guerre mondiale. C’est ici que, fin 1917, le Général Armando Diaz décidait de transférer le Commandement suprême de l’Etat Major des armées et que le poète Gabriele D'Annunzio coordonna la grande entreprise du vol sur Vienne.

C’est dans la chambre 110 qu’ont été décidées les stratégies qui menèrent l’armée austro-hongroise à la reddition et cette même chambre servit de cadre à la signature du traité qui suivit. Un document, qui encore aujourd’hui, peut se lire intégralement sur la façade de l’hôtel.

Quelques décennies plus tard, durant le second conflit mondial, l’hôtel fut transformé en clinique militaire et Abano, déclarée ville-hôpital, fut épargnée par les bombardements. Si l’empreinte de ce glorieux passé est restée intacte après près d’un siècle, c’est grâce aux propriétaires successifs qui se sont investis dans la restauration du bâtiment dans un souci de conservation de ce cœur légendaire d’Abano. Se furent d’abord les familles Mazzuccato et Brega puis la famille Borile racheta l’établissement.

Choisir un séjour au Grand Hotel Terme Trieste & Victoria signifie habiter l’Histoire, comme l’ont déjà fait d’illustres prédécesseurs tels que le 4 ème président de la République italienne, Antonio Segni, ou le Cardinal Angelo Roncalli, le futur Pape Jean XXIII.

En plus, la situation de l’hôtel est un atout majeur, en plein cœur de la rue piétonne et de ses élégantes boutiques. Toutefois celui qui n’aime pas les mondanités urbaines, pourra s’immerger dans le parc de 30 000 m2, qui abrite la piscine Alaska. Son eau thermale refroidie permet de pratiquer la natation sportive tout en bénéficiant de ses aspects thérapeutiques. Acapulco, la piscine intérieure, est reliée avec les piscines Ontario et Niagara, dotée de jacuzzi, de parcours santé et de parcours à contre-courant.


Comme le font valoir la famille Borile, propriétaires de cet hôtel au charme un peu suranné et où le romantisme n’est pas exclu, sous ce fond chargé d’histoire se cache un esprit résolument moderne. En matière de thermalisme, il s’agit en effet d’être au « top » des progrès techniques. De nombreux programmes santé et de remise en forme sont proposés ici. Rien n’est oublié, ni la diététique ni la Culture. Ainsi un séjour d’une semaine est programmé du 1er au 8 juin prochain. On y conjuguera Peinture et Relaxation. Deux heures par jour consacrées à l’art, le reste du temps étant bien occupé avec les soins thermaux, les massages indiens, les séances de shiatsu…

  • responsable pour la France du Groupe GB Evelyne Campana, tel. 04 94 44 18 06.
  • réservations : Numéro vert 0080088118811