Côte d’Azur : tourisme de printemps.

Le temps est au beau…

« Le premier trimestre réalise moins de 20% des arrivées sur l'année, et reste l'une des principales périodes représentant un défi à la saisonnalité dans le tourisme. L'évolution de la demande en ce début d'année est par conséquent déterminante et significative ». Tel est le constat que fait le Comité Régional du Tourisme Riviera-Côte d'Azur

Il convient donc d’examiner avec attention les résultats enregistrés. Ils sont encourageants. En 2008, le total des nuitées en hôtels et résidences de tourisme affiche ainsi une hausse de 6 %, soit un gain de 130 000 nuitées par comparaison au 1er trimestre 2007.

Pour le CRT cette tendance est liée au retour des clientèles européennes sur la Côte d'Azur. La croissance des marchés étrangers s'élève en moyenne à 13 % alors qu’elle n’est que de 2 % pour la clientèle nationale. Ce sont les Nord-Européens qui dopent le marché. Il est vrai que pour eux notre printemps est un été… Ils ne se font pas priés pour tremper les pieds dans la Méditerranée qui atteint tout juste les 14 °…

Jusqu’à ces jours-ci les perspectives concernant la présence des touristes chinois sur la Côte étaient prometteuses. Depuis les incidents liés à la situation au Tibet et aux JO de Pékin, elles le sont moins… En 2005, ils étaient 50 000 à avoir visité Nice (60 %), Cannes (17 %) et Monaco (7 %). L’OMT s’attend – on devrait dire maintenant, s’attendait - à une forte et constante croissance. Dès 2010 on devrait atteindre une fréquentation de 100 000 séjours et 500 000 nuitées avec l’espoir de dépasser en 2020 les 300 000 séjours pour 1.5 million de nuitées.

- mention : www.pariscotedazur.fr – avril 2008 -
- écrire au magazine, s'abonner, se désabonner -