Associativement libre…

Lorsque les associations sont un enjeu politique.

Le président fondateur de Thélème, Gérard Molter, a réagi à une formule utilisée dans notre article Les blogs font de la politique . Il récuse le rapprochement que nous avions fait entre l'association dont il est l'ordonnateur et le site www.loi1901.org. Pas du tout des "frères ennemis" car en aucun point comparables, nous déclare-t-il. Sinon que le site, construit par Michel Emeriau, chantre du Cannois déchaîné, brûlot anti-Brochand, est animé par une dissidente de son association, Geneviève de Bustos.

Au-delà de la querelle de personnes, se pose la place et le rôle des associations qui fonctionnent sous le régime de la loi 1901. Elles ont pris, au cours des dernières décennies, une importance capitale dans notre société et leur utilité n'est plus à démontrer. Il existe bien entendu et malheureusement des failles, des dérapages. Comment en effet empêcher le politique au sens le plus noble comme au sens politicien, de se manifester là comme ailleurs ?

Les exemples sont nombreux de présidents d'associations qui cèdent aux chants des sirènes et qui se retrouvent sur une liste aux élections. Est-ce un mal ? Cela peut l'être si certaines précautions ne sont pas prises dont la démission du candidat de toutes ses fonctions électives au sein du comité directeur de son association, surtout s'il est inscrit dans les statuts qu'elle est apolitique. Une certaine discrétion "associative" durant la campagne étant alors recommandée…

Gérard Molter s'interroge sur le "politiquement neutre" du site dirigé par le tandem Emeriau/Geneviève de Bustos. Il revendique de son côté la plus parfaite neutralité, la pluralité et le"supra communal"…

On en oublierait presque qu'il a intégré un des premiers l’équipe de campagne de Bernard Brochand aux municipales. Il fut son dévoué webmaster et le site qu'il construisit, fut considéré par les professionnels comme un des meilleurs du genre. Il a ensuite proposé sa plate-forme associative. Pour quelque obscure raison, la mairie préféra une autre formule qu'elle mit elle-même en place : Association+

"Associativement libre" avance donc le créateur de Thélème, à la façon d'un Christian Olivier et de son blog Politiquement libre ou d'un Alain Dartigues dans sa chronique Politiquement correct….

Vous aviez dit "politique" ? Oui, jusqu'à la nausée !

- mention : www.pariscotedazur.fr - juin 2007 -
- contact -