Les blogs font de la politique,
ils traduisent l'intérêt des Français pour la chose.
Chaque parti, chaque candidat se doit d'avoir le sien et le citoyen peuvent ainsi diminuer la distance avec les élus, aussi bien qu'avec ceux qui le sont, veulent le devenir ou le redevenir. Un processus on ne peut plus favorable à l'expression de la démocratie. Un danger existe, leur nombre sans cesse croissant, ce qui peut révéler à la longue leur lecture laborieuse voire ennuyeuse.
Il faut alors faire son marché, sélectionner quelques fondamentaux, ne pas se cantonner à ceux qui ne font que développer nos propres pensées et convictions. Faire l'effort d'écouter les arguments qui dérangent, papillonner de droite et gauche, en passant par le centre… en vérifiant que son "modem" est bien branché… Il faut aussi jouer la proximité.
Des citoyens, modestes, humbles, courageux, se sont pris au jeu d'Internet. De spectateurs, ils sont devenus acteurs. Ils ont construit leur propre site. Encore tout frais émoulu, celui de Christian Olivier : 24/08. Cannois autant que Cannettan, il est au fait de la vie politique locale. Il côtoie les élus de tous bords quand il n'est pas aller en classe avec certains d'entre eux…
Il s'est même payer le luxe d'un épisode journalistique lorsqu'il travaillait pour le journal Le Cannois lors des dernières élections municipales. Ce qui lui donna l'occasion, par exemple, de suivre pendant une journée entière le maire de Cannes. Ses avis, ses réflexions et ses anecdotes ne manquent pas d'intérêt. Il fait même preuve d'un culot certain, faisant voisiner dans les favoris qu'il suggère, les sites de David Lisnard, du Cannois Déchaîné, de Paris Côte d'Azur, de Michèle Tabarot… ou des frères ennemis des associations fédérées Thélème et loi1901.org.
Manquent sans doute quelques photos qui ne devraient tarder à illustrer les articles de Christian Olivier. On sait que sa photothèque personnelle est bien fournie…
- mention : www.pariscotedazur.fr - mai 2007 - - contact -