A l'ouest des Alpes Maritimes, la 9ème circonscription

a trouvé son candidat de gauche pour les prochaines législatives.

André Aschieri, le maire écolo de Mouans-Sartoux a rendu officielle son intention de se représenter aux élections législatives en juin prochain. Il retrouvera l'actuelle député, Michèle Tabarot, maire du Cannet qui lui avait ravi son siège avec 600 voix d'avance en 2002. La 9ème circonscription qui est ici en jeu est la seconde plus importante dans le département, par le nombre de ses habitants et par sa superficie. Avec ses six cantons qui s'étagent du sud au nord et sa sous-préfecture, Grasse, la mise est donc d'importance.

L'électorat est franchement à droite même si figure un conseiller général Vert sur le canton de Grasse Sud et un conseiller régional André Aschieri, maire d'une commune d'à peine 9 000 habitants. Mais celui-ci a su se fabriquer une image de politicien atypique, une sorte de Don Quichotte de l'écologie, capable de marquer des points sur des dossiers qu'il sait rendre médiatiques.

Le Conseil général des Alpes Maritimes lui a rarement refusé les subventions qu'il réclamait. On le craint. On préfère lui céder plutôt que de l'affronter. On l'a vu monter avec efficacité au créneau sur le dédoublement de l'autoroute A8. Sur l'implantation à Mougins du géant du meuble IKEA, il a savonné la planche et n'a pas eu peur de faire descendre ses partisans dans la rue et d'agiter le drapeau de la rébellion citoyenne… Bon communicant, les médias l'adorent et le ménagent.

Est-ce pour ces seules raisons qu'il a pu être élu et reste un concurrent sérieux pour la député UMP sortante ? En tous les cas, il était présent à Nice pour soutenir Ségolène Royal. On l'a vu applaudir en compagnie de Patrick Allemand et Michel Vauzelle, président de Région, la candidate socialiste. L'observateur peut donc être étonné qu'il proclame en même temps son intention de voter pour Dominique Voynet. Ce n'est pas forcément un mauvais calcul. Il évite ainsi d'écorner son image d'écolo bon teint et évite aussi de se retrouver aux législatives avec un concurrent socialiste capable de lui prendre trop de voix au premier tour…

Le passé politique d'André Aschieri ainsi que son entourage le place très nettement à gauche de l'échiquier. Pourtant, et il le sait, on ne gagne pas dans la 9ème circonscription seulement avec les voix de la gauche largement minoritaire. Ce n'est pas son compère le conseiller général de Grasse Sud, Jean-Raymond Vinciguerra qui dira le contraire. Mais si André votera Vert, Jean-Raymond, préférera, lui, voter utile et donner sa voix à la candidate socialiste. Une sorte de retour aux sources pour le grassois qui fut un temps membre du PS. D'ailleurs, ses compagnons de la première heure lui en voulurent longtemps de les avoir lâcher… en cours de route.

Le maire de Mouans-Sartoux a choisi d'organiser prochainement une réunion pré-électorale au Cannet, chez M. V., Garage grand raid 4 x 4. Sans doute lui-même ou un membre de son équipe, n'a pas fait le rapprochement. Les raids ne sont pas vraiment la tasse de thé des écologistes. Ils se déroulent le plus souvent dans des pays en voie de développement et ne sont généralement pas très concernés ni par les humains qu'ils croisent ni par la nature qu'ils abîment. Quant à l'utilisation des pompes à pétrole ambulantes que sont les 4 x 4, il n'est nul besoin de faire leur promotion à l'heure où les énergies-non renouvelables se font rares…et où on demande à l'humble citoyen de faire des économies. lire le droit de réponse demandé par le maire de Mouans-Sartoux

Est-ce un détail sans importance ? Il est vrai que nos élus savent nous déconcerter et ne sont pas avares de paradoxes…

- mention : www.pariscotedazur.fr - avril 2007 -
-info@pariscotedazur.fr -