Cannes : l’UMP a choisi ses favoris pour les cantonales.
Les sortants raflent la mise…
Le nom des candidats retenus par le jury n’est pas une surprise pour les blogueurs et les journalistes politiques du cru… Les conseillers généraux sortants obtiennent l’investiture. Sera-t-elle magique ?
Ainsi Philippe Tabarot et Jacqueline Héricord seront les seuls représentants de l’UMP pouvant se prévaloir de l’étiquette de leur parti. D’autres membres du parti majoritaire dans le département, se retrouveront en concurrence avec eux.
Quid de David Lisnard et de Christophe Santelli-Estrany qui sont chargés de porter les couleurs de leur patron, le député-maire de Cannes ? Devront-ils eux aussi se mettre « en congé », une pratique bien commode et qui sauve les apparences. On se rappelle que Bernard Brochand avait été plus loin encore, jouant de toutes ses relations parisiennes, pour obtenir que son opposant UMP aux législatives, Henry Leroy, soit bel et bien exclu. Le maire de Mandelieu avait tourné la difficulté en démissionnant… juste à temps.
Les candidats investis réclameront-ils à leur tour la même punition pour le même délit, si d’aventure les candidatures de ces dissidents se confirmaient ?
Dans la périphérie cannoise - n’oublions pas que l’intercommunalité sera, ici, un des grands thèmes des municipales – les autres sortants touchent leur mise. Patrick Tambay au Cannet, Claudine Laurière à Mougins, n’avaient, il est vrai, personne en face pour contester leur autorité…
- mention : www.pariscotedazur.fr – décembre 2007 - -contact, abonnement, désinscription -