Politiquement vôtre : un peu,

beaucoup…à la folie.

Bernard Kouchner. De plus en moins à l’aise dans ses baskets. On l’a vu très gêné pendant la visite de Khadafi. On l’eut été à moins, surtout lorsqu’on a participé à l’épopée des premières ONG, lorsqu’on est une légende vivante, le fameux « French doctor »… en personne. Sa déclaration concernant la réélection de Bertrand Delanoë à la mairie de Paris, est la dernière petite touche propre à le mettre hors jeu. Hors jeu vis-à-vis de ses neo-copains de la droite, hors jeu malgré tout avec ses ex-copains de la gauche qui ne lui pardonneront jamais l’infidélité qu’il leur a faite. Ils ne lui donneront pas une autre chance mais, avaient-ils d’ailleurs l’intention de lui en donner une autre, avant ce ralliement imprévu au sarkozisme ?

Jean-Marc Rouillan. L’ancien membre du groupe armé d'extrême gauche Action directe, avait-il fini de payer pour les assassinats de l'ingénieur général de l'armement René Audran, en 1985 et du PDG de Renault, Georges Besse en 1986 ? Après plus de vingt ans passés derrière les barreaux, le voilà en semi-liberté et apparemment sans remords. Agé de 55 ans, il lui reste encore de belles années. Pardonne-t-on plus vite les crimes politiques que les autres ?

Sarkozy et Bruni. La politique people. On en reste sans voix. Pas Carla, qui de toute façon n’en a pas… malgré les millions de papa, les progrès de la technologie. Ni l’UMP, ni la gauche pour qui elle vote consciencieusement n’y pourront rien.

Gérald Dahan. L’humour et la politique font bon ménage… Les lecteurs du Canard rient de bon cœur, les téléspectateurs des Guignols se bidonnent, les auditeurs de Gérald Dahan se marrent quand l’humoriste piége Ségolène Royal ou plus récemment Victorin Lurel, secrétaire national du PS à l'outre-mer. Se faisant passer pour le chef de l’Etat, il lui propose « une mission ». L’autre ne dit pas non, affirmant être prêt à dépasser les clivages… d’autres liront : à trahir.

Cannes. Plus près de nous, Christophe Santelli-Estrany confirme être candidat à l’élection cantonale de Cannes centre. L’affrontement entre l’adjoint de Bernard Brochand et son opposant à la mairie, Philippe Tabarot, aura bien lieu. La balle est au centre…

Le Cannet. Confirmation aussi de la candidature de Laurent Toulet aux cantonales et aux municipales. Celui qui annonce un « nouveau souffle » pour que revive la démocratie locale, ouvrira son blog vendredi prochain. Nous taperons Laurent Toulet sur Google. Nous verrons bien…

Bernard Brochand invite les lecteurs de son blog à remplir un questionnaire. Totalement indigeste. Christian Olivier, commentateur averti de la politique cannoise, en a fait l’expérience lire ici. Un peu long et fastidieux pour en faire le tour ; des questions qui appellent des réponses stéréotypées, de l’autosatisfaction en veux-tu en voilà… n’en jetez plus la cour est pleine. Pour répondre à ce questionnaire, mieux vaut d’ailleurs se classer dans la catégorie « Cadre et Profession intellectuelle Supérieure »… nous ne sommes pas dans ce cas.

- mention : www.pariscotedazur.fr – décembre 2007 - 
-contact, abonnement, désinscription -