Cannes : les efforts en logements sociaux de la municipalité

n’ont pas complètement convaincu la Mission interministérielle d'inspection du logement social.

Cette commission, composée de membres de la Trésorerie des Alpes-Maritimes et du Trésor public, a pointé du doigt un certain nombre d’anomalies, tout en reconnaissant les efforts de l’Office cannois des HLM.

Au rang des points faibles, la situation financière délicate de l'Office public de l'habitat de Cannes et de la rive droite du Var, son manque de transparence en ce qui concerne l’attribution des appartements. L’auteur de ces lignes avait d’ailleurs pu le vérifier par lui-même. Un temps demandeur, on lui avait fait comprendre, à demi-mot, qu’un appui… politique pouvait faire la différence.

A ces manquements, s’ajoutent « des modalités de recrutement du directeur critiquables, le recrutement contestable d'un collaborateur occasionnel, six attributions de logements hors commission »… et, plus généralement, un manque de rigueur dans l'approche administrative des procédures.

Mais la Miilos n’a pas l’intention de couper les bras de l’Office HLM. La commission de contrôle considère que des efforts financiers non négligeables ont été faits par la ville de Cannes marqués par la construction de 81 nouveaux logements.

La gestion de l’habitat social n’est pas une mince affaire. L’Office gère 3 843 logements familiaux dont 74 % sont sur la commune de Cannes. Que faut-il retenir de ce bilan ? Le verre a moitié vide ou le verre à moitié plein ? L’adjoint de Bernard Brochand, Jean Poulit, président de l’Office HLM, ne veut retenir, lui, que la deuxième possibilité…


***lire aussi sur le site de TF1.

- mention : www.pariscotedazur.fr – décembre 2007 -
-contact, abonnement, désinscription -