Les Belges bouderaient la Côte d'Azur :

l'augmentation de l'insécurité en serait la première cause.

- Cannes, La Croisette… symboles d'un luxe qui s'affiche -

C'est une mauvaise nouvelle pour l'industrie touristique et pour le marché de l'immobilier…de luxe. D'après l'assureur international de fortune Hiscox, les résidents étrangers qui ont investi sur la Côte d'Azur commencent à vendre leurs propriétés et à chercher ailleurs une destination plus sûre. Les Belges surtout sont sensibles à cette augmentation constante de l'insécurité. Concernant les vols à la portière, souvent perpétués avec violence, elle serait, d'une année sur l'autre, de l'ordre de 6%…

Pour d'autres de nos visiteurs, le soucis de l'insécurité est grandissant. Il y a trente ans, on regardait plutôt du côté de l'Italie et de l'Espagne pour dénoncer les arnaques en tout genre. Chez eux, le calme semble revenu, tandis que chez nous, l'épidémie se développe et donne vie à une redoutable industrie souterraine. Le plus dramatique étant la recrudescence depuis une dizaine d'années, de la violence.

Les autorités font ce qu'elles peuvent avec les moyens dont elles disposent. Avec quelques résultats. Ainsi la police des Alpes Maritimes vient de démanteler à Nice et à Cannes, un gang spécialisé dans les vols à la portière avec violence. Dirigée par une famille de malfaiteurs algériens, la bande est soupçonnée d'avoir commis plus d'une cinquantaine d'attaques depuis le printemps.

La surveillance vidéo se généralise dans nos villes, certains y voient une nouvelle limitation aux libertés individuelles. Il est clair que la vie en société se complexifie, que sur le littoral méditerranéen où le luxe s'étale avec ostentation, la tentation est grande d'en vouloir sa part. Sur les routes du Moyen Age, sévissaient les "bandits de grands chemins" : nous avons désormais les nôtres !

- mention : www.pariscotedazur.fr - août 2006 -