Alpes-maritimes : contrôle en mer,

un bilan mitigé.

Une opération de contrôle de la vitesse et de l'observation des règles de sécurité à bord des bateaux de plaisance, s’est déroulée le 15 août sur le littoral des Alpes-Maritimes.

Malgré une météo peu favorable, 74 contrôles ont été effectués, 47 infractions ont été relevées, 28 avertissements donnés et 19 procès verbaux dressés. La préfecture note l'absence d’infractions graves. Elle se félicite sur l'action pédagogique que ce contrôle a engendrée.

Pour la première fois dans les Alpes-Maritimes, les CRS des postes de secours ont utilisé un radar routier sur la digue du port Camille Rayon et sur l’île Sainte Marguerite pour mesurer la vitesse des navires en mer. L’utilisation de ce radar associé à un moyen nautique pour l’interception des plaisanciers en infraction permet de sanctionner les excès de vitesse dans les endroits où ils sont le plus dangereux : à proximité immédiate des côtes.

On remarque malgré tout que sur les 74 embarcations contrôlées, plus de la moitié étaient en infraction. Ceci en dépit d'un permis de navigation qui s'est légèrement durci et de nombreuses campagnes d'information.

Sans vouloir être plus désabusé qu'il ne faut, doit-on vraiment être surpris par le comportement des navigateurs et des plaisanciers du dimanche et jours fériés ? Pourquoi serait-il différent de celui des automobilistes qui sillonnent nos routes et nos rues, de celui des skieurs qui se bousculent au pied des remonte-pentes ?

- mention : www.pariscotedazur.fr - août 2006 -