Consommez, la prospérité est à ce prix !

Changez de voiture et de frigo, le commerce vous dit merci……

Pour être un bon citoyen, il faut consommer, la prospérité est à ce prix. Vous ne changez pas assez souvent votre frigo ou votre voiture, vous ne partez pas au ski pendant les vacances d'hiver, vous n'allez pas bronzer sur les plages de la Méditerranée ou pêcher la crevette en Bretagne ou en Normandie ? Soyez-en certain, vous êtes un mauvais citoyen !

Et pas d'excuse, car si vous n'avez pas assez d'argent, prenez donc un crédit, ça intéresse les banques. Vous avez oublié que votre chèque était sans provision. Rassurez-vous, vous allez, d'un coup de baguette magique, donner du travail aux huissiers, aux avocats et, si vous continuez dans cette direction, vous favoriserez la construction de prisons, ce qui rassurera les architectes et donnera du travail aux gardiens.

Soyez-en persuadé, si vous ne consommez pas, vous mettez des gens au chômage. Le vrai responsable des chiffres catastrophiques de l'emploi, ce n'est nul autre que vous ! Certains pensaient que les écolos sans additifs, ancêtres des années soixante-huit, feraient de parfaits boucs émissaires. C'était sans compter sur la capacité du système de tout récupérer.

Nouveau bien de consommation, le Bio a envahi les rayons des supermarchés. L'industrie des déchets est florissante et la dépollution de l'eau rapporte davantage aux compagnies que celle des sources, depuis longtemps mis en bouteille, dans du plastique recyclé…

Tout va bien dans le meilleur des mondes. Celui d'aujourd'hui s'entend, car pour demain c'est une autre histoire. Résoudra-t-on la quadrature du cercle et indéfiniment continuer à consommer ?

- mention : www.pariscotedazur.fr - juillet 2006 -
- info@pariscotedazur.fr -