Abano, une italienne dédiée au thermalisme :

culture et activités sportives sont aussi au programme.

Les bains d'Abano étaient si renommés dans l'antiquité que Claudien chantait volontiers ces vers : "Tes miracles, Abano, donnent la parole mêmes aux muets". Telle n'est pas l'ambition des maîtres de ces lieux. Il n'empêche qu'on vient ici pour des soins très précis sans qu'il soit pour autant interdit d'y séjourner pour le simple plaisir.

Depuis l'antiquité, beaucoup d'eau, thermale il va sans dire, est passée sous le pont - Venise n'est pas loin - et emplie bien des piscines. Si la station a connu des âges d'or, elle est aussi passée par des périodes moins fastes. Abano n'était plus à la mode ! Elle l'est redevenue et ce, grâce à un tourisme de qualité qui opère tout au long de l'année.

La famille Borile qui possède l'un des plus beaux et complets ensemble hôtelier ne peut que s'en féliciter. Pas moins de cinq établissements tous magnifiquement rénovés et richement décorés. Situés à l'intérieur même de la cité, chaque hôtel du Groupe GB possède un vaste espace réservé au thermalisme. C'est là que sont effectués les soins les plus pointus : applications de boues, bains, hydromassage, aérosols et kinésithérapie en piscine. La fille du fondateur du groupe, Chiara Borile, nous a fait faire le tour du propriétaire.

- Due Torri, réception -

Le Grand Hôtel Trieste & Victoria d'abord qui présente une particularité unique. Chacune de ses 22 chambres est équipée d'une salle adjacente où le client reçoit tous les soins et traitements programmés. Abano Grand Hôtel, à quelques pas de la rue piétonne, est intégré dans un parc à la luxuriante végétation. Il est fier de ses de ses trois piscines thermales dont l'une est en partie couverte, de son parcours Kneipp, de son sauna et de sa salle de gymnastique. L'hôtel Due Torri était l'ancienne résidence d'une riche famille patricienne dans les années I 700. Complètement rénové dans le respect de la tradition vénitienne, il s'est approprié tous les progrès du modernisme. L'hôtel Terme Métropole offre, lui, ses cinq piscines dont quatre d'eau thermale, à différentes températures et déclinant six types de massages sous l'eau. Quant à La Résidence & Idrokinesis, elle mise sur ses deux piscines communicantes qui permettent de nager en eau chaude (entre 30 et 35°) au cœur du jardin. C'est dans ce même jardin que l'été, de somptueux buffets sont dressés pour des soirées dansantes.

- Trieste & Victoria, suite -

Si Abano est considéré comme un des tous premiers centres européens de thermalisme et l'un des plus anciens du monde, s'est à cause de ses eaux thermales qui jaillissent après un périple d'une vingtaine d'années dans les entrailles de la terre où elles sortent chargées de chaleur et de sels minéraux. C'est dans ces eaux que l'argile est plongée pour une indispensable période de maturation durant laquelle se développe une microflore aux vertus thérapeutiques. Les applications de ces boues donnent des résultats particulièrement probants dans le traitement de l'arthrose, les séquelles de traumatismes, la goutte, les maladies inflammatoires, la dégénérescence des tissus articulaires… Autre vertu, celle conférée par la présence des algues dans les boues thermales qui rendent leur utilisation remarquable pour les soins de la peau.

Comment se rendre dans cette petite ville tranquille de 16 000 habitants où l’on circule sans problème avec les vélos mis à disposition par les hôtels ? En voiture par d’excellentes autoroutes, nous sommes à 560 km de Nice, en train direct jusqu’à Padoue et taxi, en avion jusqu’à Venise puis taxi ou autobus.

Désireux de séduire une clientèle azuréenne, le Groupe GB Thermae Hotels, organise régulièrement des voyages au départ de Cannes, Antibes, Nice, Cagnes ou Menton et propose des forfaits tout compris. Certains séjours sont dédiées au cyclisme, au dos, au yoga, à la cuisine, … chaque hôtel renouvelle ses programmes et ses cours. Padoue est à 10 km, Venise et Vérone ne sont pas loin, les sites historiques sont légions. Plus près, les collines Euganéennes offrent leurs paysages bucoliques, leurs vergers, leurs vignobles. Pour les golfeurs, trois 18 trous sont à proximité.

La culture ou le sport, on a l'embarras du choix !

- contact Azur : evelyne.campana@wanadoo.fr -

- le site : www.gbhotel.it -

- mention : www.pariscotedazur.fr - Louise Dartigues -