A Monaco, le tourisme est au beau fixe
- bilan de l'année 2005 –
Les années noires semblent s'éloigner pour le tourisme de la Principauté. Les indicateurs 2005 sont positifs, et les résultats quasiment comparables à ceux de l’année 2000, la meilleure de toute. Mais ce n'est pas seulement parce que les touristes sont de retour. Pourquoi d'ailleurs viendraient-ils ici plutôt qu'ailleurs ?
La stratégie de la Principauté s'articule autour du Grimaldi Forum. Congrès, expositions en tout genre, spectacles de variétés, s'y succèdent. Mais tout cela ne serait rien sans un parc hôtelier à la hauteur. Celui-ci s'est considérablement agrandi : deux étages supplémentaires à l’Hôtel Hermitage, réouverture de l’Hôtel Métropole, construction des Tours de Cristal du Méridien Beach-Plaza, et surtout ouverture du Monte-Carlo Bay Hotel & Resort.
"Il fallait également garantir que l’offre d’hébergement dans les différents établissements de la Principauté s’adresse à l’ensemble de ses cibles : que ce soit en tourisme d’affaires ou en tourisme de loisir", déclarait Michel Bouquier, délégué général au Tourisme de Monaco.
Et les résultats sont là, impressionnants. Le tourisme d’affaires enregistrait 197 656 nuitées dont 13 530 supplémentaires par rapport à l'année précédente. Le tourisme de loisir marquait, lui, une augmentation encore plus nette avec 93 919 de plus sur les 605 000 nuitées enregistrées.
Alors que le contexte international est fragile, que rien n'est gagné sur le moyen terme, les responsables du tourisme monégasques se félicitent et ne peuvent s'empêcher de comparer leur bilan à celui de leurs concurrents. Ainsi, la moyenne du nombre de nuitées sur l’ensemble des hôtels haut de gamme de la Côte d’Azur enregistre un petit 1 % d’augmentation sur l'année écoulée, celle de Monaco progresse de 15.5% sur la même période.
- mention : www.pariscotedazur.fr - février 2006 -