Cannes : nouvel emprunt obligataire
sur 10 ans,
15 millions d'euros, à ajouter aux trois précédents.
C'est pour répondre, partiellement, à ses besoins de financements pour l'exercice de 2006 que la ville s'est lancée dans cette nouvelle opération. C'est la banque privée HSBC France qui est chargée du lancement. Cette "holding" possède trois adresses à Cannes et, est considérée comme un des premiers groupes bancaires mondiaux. La Ville en est à son quatrième emprunt, tous d'un montant de 15 millions d'euros, contactés dès 2003.
Il est certain que les taux actuels rendent favorables ce type d'opération financière. Il n'en reste pas moins que leur multiplication peut poser problème. Tous ces emprunts arriveront à échéance à partir de 2013… Y en aura-t-il ainsi d'autres, chaque année fiscale, pour boucler la boucle ?
Côtés en Bourse au Luxembourg, ces obligations sont considérées comme un placement sûr. Standard & Poor's, qui s'est fait une spécialité de noter les entreprises et les sociétés, considère la signature de la ville de Cannes comme très fiable…et, sur une échelle allant de AAA à D, lui décerne un généreux AA.
Il est vrai, que la spécificité et l'avantage d'une collectivité locale, c'est d'être avant tout solvable, même si elle doit, le cas échéant, vendre ses bijoux de famille pour honorer ses dettes…