Brochand-Leroy : le face à face attendu

qui pourrait changer la donne dans le triangle Grasse, Mandelieu, Théoule.


Il y a quelques mois paraissaient coup sur coup deux livres dont les auteurs se positionnaient déjà comme des adversaires politiques déclarés. Bernard Brochand, député sortant de Cannes trouvait sur son chemin un concurrent inattendu, son voisin mandelocien, Henry Leroy. Pas si inattendu que ça pour les observateurs attentifs à la vie politique locale. En effet, le maire de Mandelieu n'avait pas briqué le poste de député laissé vacant après le décès de Louise Moreau, avec l'espoir de se voir proposer une logique suppléance. Le maire de Cannes ne voulut rien savoir, préférant prendre avec lui, le jeune David Lisnard.

Le livre de Bernard Brochand, Vous pouvez réussir l'impossible, est un recueil de recettes surprenant. Bien sûr, le maître es-communication sait de quoi il parle. Il a jusqu'à présent tout réussi. Après une carrière professionnelle bien remplie et fructueuse, il s'est lancé avec le succès que l'on connaît dans la politique. D'abord maire puis député, il a appliqué la méthode Brochand et c'est ce dont il est question dans ce livre.

Le livre de Henry Leroy, France ma passion, est lui aussi une sorte de recueil composé de petites phrases percutantes dans lesquelles il dévoile le fond de sa pensée en matière de politique. On reconnaît l'homme, solide, efficace, sans concession, fier de son bilan, droit dans ses bottes … Parlant des enjeux de 2007, il parle volontiers de la nécessité de rétablir des valeurs, à commencer par la réhabilitation de la notion d'intérêt général.

Les deux livres ne se ressemblent pas, ni les hommes qui campent sur leur opposition. Le maire de Cannes a remporté un round en obtenant l'investiture UMP. Henry Leroy, lui, se sent conforté par le vote des adhérents qui lui ont donné une écrasante majorité lors d'élections internes.

Réussira-t-il l'impossible ? Pour cela, il devra avoir lu le livre de son adversaire jusqu'au bout et retenu les conseils qui y sont prodigués…

- mention : www.pariscotedazur.fr - octobre 2006 -