France et Canada : gabegie en tout genre.

L'art de la table et taxis de luxe pour ministres pressés.

Catégorie Pieds dans le plat

On avait eu le Romanet-Conti du l'ancien président de la fédération française de football, Claude Simonet, à 18 000 francs la bouteille. C'était en 2002, en Corée, à la veille de l'élimination de l'équipe de France lors des Chts. du monde. On a eu les montants astronomiques des frais de bouche de Jacques Chirac et de sa femme, soit la modique somme de 600 euros par jour pendant 8 ans lorsqu'ils logeaient à la mairie de Paris. Dossier qui a donné lieu a instruction judiciaire et qui se solde pour l'énième fois par un non-lieu; probablement définitif.

Au Canada, on en fait aussi tout un plat. Le ministre de l'immigration, Jœ Volpe, aurait dépensé en seulement deux mois et demi, 11 000 dollars en repas. Une performance qui tient aussi au fait qu'il était capable, factures à l'appui, de souper à deux endroits en même temps. Tout ceci, on l'aura compris, aux frais du contribuable.

Et, puisque l'on parle de gabegie outre atlantique, pourquoi ne pas évoquer l'utilisation par les ministres libéraux du Canada de jets privés à 2200 $ de l'heure plutôt que de voyager sur des lignes régulières alors même qu'une directive leur enjoignait de donner priorité à ces derniers ? Des notes de déplacement qui finissent par chiffrer alors que leur justification est soumise à caution. Quant aux ministres qui utilisent les avions du gouvernement, la note n'en est pas moins salée et se chiffre par millions de dollars sur la base de 11 000 $ l'heure TTC. Qui se soucierait chez nous de ce genre de détail? On sait bien nous que le pouvoir fait perdre la tête et le sens commun !


- mention : www.pariscotedazur.fr - septembre 2005 -