A cheval sur l'UMP.
La plus noble conquête du cheval, c'est l'UMP.
Le député-maire UMP de Franconville, Francis Delattre, a annoncé récemment la création d'une nouvelle Fédération des sports équestres. Bien sur, il en existe une autre mais, elle a perdu l'agrément du Ministère de la jeunesse et des sports, suite a un contentieux sur une réactualisation des ses règlements, en particulier sur le chapitre de la lutte contre le dopage.
Il est bon de se souvenir que le sport équestre a toujours été à l'avant-garde en ce qui concerne l'amélioration du sport. Ce sont ses entraîneurs qui ont, parmi les premiers, mis en point l'entraînement scientifique, entre autre, l'interval-training. De même, ils se sont penchés sur les produits susceptibles d'améliorer les performances des chevaux. Certains observateurs, au vu des résultats, en ont vite compris l'intérêt et transposé méthodes et tout l'arsenal des produits chimiques vers les athlètes. La fin justifiant à leurs yeux les moyens, ils ne se sont pas gênés pour franchir la ligne qui les fait entrer dans l'illégalité.
Autre élément de réflexion, la constatation que les sports équestres se composent à 80 % d'activités professionnelles tournées vers le jeu. On est loin, toujours plus loin, du sport à la Coubertin.
De son côté, le Ministère des sports, a annoncé la reprise en main du secteur du haut niveau et confier le poste de directeur technique national à un ancien membre de l'équipe de France de concours complet, Jean-Luc Force.
- mention : www.pariscotedazur.fr - septembre 2005 -