Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Alpes-Maritimes. La meilleure carte des vins se trouve à L’Hostellerie Jérôme...

Le restaurant gastronomique « L’Hostellerie Jérôme » vient d ‘être primé lors de la cérémonie de remise de prix du Tour des Cartes © 2018 qui s’est tenue à l’hôtel InterContinental à Paris.


- photo (c) Jean Claude Amiel -


Lancé par Terre de vins en 2017, Le Tour des Cartes © est l’unique concours national récompensant les meilleures cartes de vins en France. Pour cette 2ème édition, l’événement placé sous le Haut Patronage du Ministère de l’Économie et des Finances a connu un fort succès. Près de 8 200 cartes de vins issues de la France entière ont été analysées par un jury d’experts.


Parmi les candidats en lice, seules 100 cartes, réparties dans 7 catégories différentes, ont été retenues pour leur qualité exceptionnelle. À cette occasion, L’Hostellerie Jérôme - 20, rue Comté de Cessole - 06320 La Turbie - a reçu le prix de la meilleure carte de vins dans la catégorie restaurants gastronomiques.


Le jury du concours était présidé cette année par Serge Dubs, Meilleur Sommelier du Monde et composé de plusieurs experts du monde du vin et de la gastronomie : Florence Barthès, rirectrice générale de l’interprofession de Pays d’Oc IGP, Stéphanie Sinoquet, responsable marketing France-Belgique du Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux, Guillaume Déglise, directeur général de Vinexpo, Denis Bonnet, manager Vin chez France Boissons et Sylvie Tonnaire, rédactrice en chef du Magazine Terre de Vins.


Les lauréats de l’édition précédente 2017 ont également prêté main forte en intégrant le jury. Ainsi Pierrette Agulhon, propriétaire du restaurant La Lozerette (48), Valérie Lanusse, propriétaire de La Bonne Auberge (23), Jérôme Cariou, propriétaire du Bistrot de La Tour à Quimperlé (29), Alexandre Savoie, Sommelier du bar à vins parisien Ô Château, Charles-André Charlier, président des Sommeliers de Savoie, sommelier Chef du Restaurant de l’Abbaye de Talloires (74).


Cette reconnaissance met en exergue le travail des professionnels du vin et de la gastronomie. Une carte des vins reflète le style de l’établissement, invitant le client à découvrir les richesses du terroir. C’est la consécration d’un métier spécifique, le sommelier, et la carte des vins est souvent le reflet de restaurateurs passionnés. Les centaines de cartes, attentivement scrutées, couvrent l’ensemble du territoire, département par département, dans un souci de représentativité nationale. Toutes ont été jugées selon une longue liste de critères répartis en 5 grands pôles : représentativité et diversité de l’offre, originalité et personnalité, lisibilité et rigueur de la carte, dynamisme et approche commerciale, prix/qualité.