Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Archives February 2018

Confits de vin : une tradition culinaire…

à découvrir.

Son origine remonte au XVIème siècle. À cette époque, les maîtres-queues italiens mettaient tous les abats à bouillir dans du vin blanc, coupé d'eau et de vinaigre, avec maintes épices. En fin de cuisson, étaient rajoutés du sucre et du miel. Ces deux édulcorants donnaient au bouillon un goût de pain d'épices et surtout avaient l'avantage d'équilibrer les acides du vin blanc et du vinaigre dans la gelée. A l’heure actuelle la recette s’est simplifiée. Le plus souvent entre dans sa composition 50 % de vin de 50 % de sucre ainsi qu’un gélifiant.

Lire l'article

La biodiversité fout le camp…

Difficile de croire que nous n’y sommes pour rien.

Depuis la reconnaissance en 2015 du caractère vivant et sensible de l’animal dans le Code civil la condition animale est devenue un sujet brûlant. Elle conditionne en grande l’état dans lequel se trouve la faune sauvage aussi bien que notre façon de concevoir l’élevage et par voie de conséquence, l’écosystème sur lequel nous sommes assis...

Lire l'article

Mouans-Sartoux. Le « Le Mesclun »,

un restaurant pas comme les autres...

Cette institution aide des jeunes à trouver leur voie par le biais de l’apprentissage et la formation aux métiers de bouche. Véritable lieu de vie, ce restaurant unique en son genre est avant tout un lieu de découverte pour des adolescents en difficulté sociale, familiale et scolaire. Avec plus de 49.300 repas servis en 10 ans et 2.250 heures de stage en restauration, ce dispositif est une réussite.

Lire l'article