Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Côte d'Azur. La « Semaine du cerveau »...

Catégorie C'est notre santé

Avec plus de 6000 personnes en 2017, la Semaine du Cerveau azuréenne « Le Cerveau du futur » revient du 09 au 19 mars 2018 dans différentes villes partenaires des Alpes-Maritimes.



Avec près de 60 événements pour le grand public et les scolaires, la semaine du cerveau azuréenne reste un événement majeur de communication et de culture scientifique porté par Université azuréenne et ses membres, le CNRS, l’Université Nice Sophia Antipolis, l’INRIA, le CHU de Nice, le CIRM, l’OCA….

Cette année, la conférence inaugurale, en présence de Jean Léonetti, aura lieu le 10 mars à 18 h 30, à Anthéa, à Antibes. Elle s’intitule « L’intelligence artificielle et le vivant » et sera donnée par Jean-Gabriel Ganascia, professeur d’informatique à Sorbonne Université, chercheur en intelligence artificielle au Laboratoire d’Informatique et président du comité d’éthique du CNRS. Elle sera suivie d’un débat animé par le Dr. Thierry Viéville de l’INRIA Sophia Méditerranée, spécialiste de l’Intelligence Artificielle.

Durant une dizaine de jours, le public pourra assister à des performances théâtrales, comme par exemple, « Building » de Léonore Confino, sur le stress au travail, le 9 mars, à 19 h à Mouans-Sartoux avec la Troupe de théâtre SunSet du CAES du CNRS. La pièce sera suivie d'un débat avec le Dr. Ingrid Bethus de l'IPMC. Du cinéma avec « Science Machina » le 12 mars à 20 h 30 à Valbonne suivie d’une discussion avec le Dr. Thierry Viéville de l’INRIA Sophia Méditerranée, spécialiste de l’Intelligence Artificielle. Mais il y aura également des expositions, des cafés des sciences et des ateliers dans les médiathèques à Nice, Valbonne et Antibes, des conférences à Cannes, Mouans-Sartoux, Nice et Grasse.  A noter également une journée spéciale Santé « En direct du cerveau... » à l’Hôpital Pasteur de Nice, le 16 mars de 9 à 17 h.  

Par ailleurs, de nombreuses interventions pédagogiques auront lieu dans les collèges et lycées de la région en partenariat, notamment avec le dispositif « les cordées de la réussite ».

Enfin, le 19 mars à 19 h au Pôle culturel Auguste Escoffier à Villeneuve Loubet, se déroulera la soirée de clôture intitulée « Cerveau et Espace » avec le professeur Sébastien Rouquette du CNES, Toulouse qui parlera de sa recherche au Centre National d’Études Spatiales, puis une conférence-débat autour de 2 projets de recherche « La gravité est-elle représentée par le cerveau ? » par le Dr. Olivier White et « Réussir un geste en apesanteur : un défi pour le cerveau » par le Dr. Marianne Vaugoyeau. La soirée sera ponctuée par un concert sur « Les Musiques de Science-Fiction » interprété par la Casa'rmonie. 


Durant une semaine, sous la responsabilité du docteur Carole Rovère Jovène, chercheure Inserm et du Professeur Jacques Noël, de l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire, et de John Pusceddu, ingénieur de recherche au CNRS,  de nombreux chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et étudiants des principaux laboratoires azuréens présenteront au publique les dernières avancées en matière de recherche sur le cerveau.