Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Le Cannet. Le Musée Bonnard visite les Intérieurs…

Cette exposition consacrée aux Intérieurs de Pierre Lesieur (1922-2011), peintre majeur de ce que l’on nomme la seconde École de Paris, s’inscrit dans le droit fil d’une peinture qui résonne avec celle de Pierre Bonnard. Il entre à l’École des Beaux arts de Paris au début des années 40, suit un temps les cours d’André Lhote mais préfère à cette formation l’Académie libre de Montmartre.



L’exposition réunit une quarantaine de tableaux, de petits et grands formats autour de ses intérieurs si sensibles, comme autant de reflets de sa vie intérieure. Pour lui comme pour Bonnard, les êtres et les choses qui l’entourent, sélectionnés avec soin, participent à l’atmosphère prégnante que l’on retrouve dans ses tableaux. Tous deux, à des décennies de distance, ont donné aux choses du quotidien un supplément d’âme, une place aussi importante que les êtres dans une tradition du regard, du peintre sur son environnement, symbolisant cette conversation ininterrompue entre les peintres dans la lignée de Bonnard, Matisse ou encore Vuillard. Pierre Lesieur fera de cet héritage le socle de son identité personnelle ; dans une atmosphère et un imaginaire qui n’appartiennent qu’à lui, fauteuils, tables, miroirs, bibliothèques, figures, objets sont les acteurs silencieux et lumineux qu’est le tableau.

L’exposition est présentée sur les 2 niveaux du musée et s’articule autour des thèmes suivants : Tables, intérieurs & miroirs ; Bibliothèques, vitrines & fauteuils.




- André Ostier, Pierre Lesieur dans son atelier parisien, 1968-1969,
collection particulière © Indivision A.A Ostier -


En contrepoint de cette exposition consacrée à Pierre Lesieur, sur les 2 autres niveaux du musée, un ensemble d’œuvres des collections du musée est présenté parmi lesquelles les 12 lithographies nabis de l’extraordinaire et très rare Album de La Revue blanche acquis récemment par le musée et la très belle encre sur papier Les Grands Boulevards acquise grâce à la première opération de financement participatif organisée par le musée Bonnard.



Musée Bonnard
16 bd Sadi Carnot - 06110 Le Cannet
tel. 04 93 94 06 06