Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Savons 100 % « Made in Marseille »…

Crédits:
textes par
Catégorie C'est notre santé

Le savon de Marseille : une véritable institution et un savoir-faire venu de Syrie. Le premier savonnier recensé dans la région le fut en 1370… Mon père Fernand habitait dans le quartier des usines de savons et gardait un souvenir ému de l’ambiance et des odeurs qui y régnaient. Incontournable « savon de ménage » au prix raisonnable, aux vertus bactéricide, il a contribué à la baisse de la mortalité infantile au XIX siècle. Il fut présent pendant des décennies dans chaque foyer avant d’être remplacé par une pléiade de détergents de synthèse au marketing agressif. Tout beau tout nouveau mais pour découvrir ensuite que dans la composition de beaucoup d’entre eux entraient des éléments allergènes…


Retour aux sources et fabrication artisane v/s fabrication industrielle, nous promettent Les Savons de Saint Victor. Authenticité aussi car, le savon de Marseille est revenu à la mode, avec toutes les dérives qui accompagnent habituellement ce phénomène. Fabriqués dans les règles de l’art de la savonnerie, Les Savons de Saint Victor respectent un cahier des charges au plus près d’un savoir-faire ancestral original. Ils utilisent aussi des produits (huiles, parfums, fleurs...) prioritairement issus de la région Provence Alpes Côte d’Azur, avec le souci que ces derniers soient tolérés par les personnes à la peau sensible.

« Les Savons Saint Victor » est une entreprise née de la volonté d’une Marseillaise, Daisy Soleil partie suivre des études de commerce à Aix-en-Provence puis d’entrepreneuriat au Skema à Sophia Antipolis. Elle a réalisé qu’il était nécessaire d’offrir non pas simplement une gamme de savons de Marseille brut mais aussi de développer tout autour, la confection et la commercialisation de produits de soins, de savons parfumés aux fruits, fleurs et aromates qui sentent bons la Provence. Tous les produits de la marque marseillaise sont bien sûr garantis sans paraben, sans phtalate et sans graisse animale.






Exemple ce coffret « Le Vallon des Auffes » composé de :
- 3 gels douche parfumés de 200 ml : Fraise des bois, Jasmin et Mimosa,
- 1 savon liquide de Marseille nature 250 ml,
- 1 lait hydratant au karité 200 ml,
- 1 médaillon 100g parfum Verveine,
- 1 savon 100g parfum Miel-Lavande,
- 1 petit morceau 180g de savon de Marseille à l’huile d’olive,

- 54,90 €.



* Les Savons de Saint Victor sont proposés à la vente aux particuliers (en magasin, sur le site internet) et aux professionnels (cadeaux lors d’événements d’entreprises, les hôtels et les chambres d’hôtes, les revendeurs…).