Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Archives March 2017

Grasse : les 20 ans de la Bastide Saint Antoine…

A l’insu de son plein gré, Jacques Chibois a déjà marqué de son empreinte l’histoire de la gastronomie azuréenne. D’abord à Cannes où il a été le premier Chef étoilé de la Croisette pour le compte du Groupe Lucien Barrière puis à Grasse où il a eu l’audace de s’installer, en dépit d’un certain scepticisme ambiant. En cela, il devenait du même coup le premier Chef propriétaire de la Côte d’Azur.

Lire l'article

« La Palme d’Or », indissociable du Festival de Cannes…

et de la gastronomie…

Crédits:

C’est Christian Willer qui le premier avait mis le restaurant du Martinez sur le chemin des étoiles. Il en obtenait deux en 1991. Elles sont pérennes depuis cette date-là. Christian Sinocropi a succédé à son mentor dont il a été cinq ans le second. Cela fait bientôt dix ans qu’il maintient brillamment les deux étoiles attachées à la Palme d’Or, seul établissement cannois à maintenir à ce niveau d’excellence, la restauration de luxe.

Lire l'article

Alain Ducasse : nos choix en matière alimentaire et culinaire

ne sont pas innocents...

« Manger est un acte citoyen. Pourquoi ? Parce qu'en choisissant de manger tel produit ou tel autre, de telle ou telle façon, nous avons le pouvoir et le choix de détruire notre santé et celle de la planète », explique le chef tri-étoilé devenu, au fil de ses expériences diverses, variées et internationales, une des personnalités le plus marquante en son domaine. Il nous invite ici à nous interroger sur ce que nous mettons dans nos assiettes, ce que nous achetons au marché ou en Grandes surfaces. Il nous invite à nous questionner sur nos obligations envers la planète, aux conséquences sur le moyen terme de notre mode de vie alimentaire sur la qualité voire l’espérance de vie des générations à venir.

Lire l'article

Alpes-Maritimes et Monaco : journalistes et communicants

réunis dans un même annuaire...

Le Club de la Presse Méditerranée 06 a réalisé la gageure de réunir deux professions différentes ayant comme point commun celui de diffuser des informations… avec des finalités et des cahiers des charges bien distincts. Il n’est pas rare, disons même de plus en plus courant que les étudiants qui sortent des écoles de journalisme, ne trouvant pas de débouchés dans un secteur en souffrance, se mettent au service d’entreprises privées ou institutionnelles qui veulent… communiquer.

Lire l'article