Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Alain Ducasse : nos choix en matière alimentaire et culinaire

ne sont pas innocents...

« Manger est un acte citoyen. Pourquoi ? Parce qu'en choisissant de manger tel produit ou tel autre, de telle ou telle façon, nous avons le pouvoir et le choix de détruire notre santé et celle de la planète », explique le chef tri-étoilé devenu, au fil de ses expériences diverses, variées et internationales, une des personnalités le plus marquante en son domaine. Il nous invite ici à nous interroger sur ce que nous mettons dans nos assiettes, ce que nous achetons au marché ou en Grandes surfaces. Il nous invite à nous questionner sur nos obligations envers la planète, aux conséquences sur le moyen terme de notre mode de vie alimentaire sur la qualité voire l’espérance de vie des générations à venir.



Pour Alain Ducasse l’acte de manger implique donc la responsabilité de tous et de chacun, à travers une grande chaîne qui va de la terre à l’assiette. « Nous ne sommes pas le centre du monde. Les autres espèces vivantes - animales et végétales - sont tout aussi respectables que nous. Continuer à les détruire comme nous le faisons, c'est nous condamner, bien plus tôt que nous le croyons, à une mort certaine.


Dans ce livre où j'ai choisi, pour la première fois, de raconter des fragments de ma vie, je vous propose, à vous, à vos parents et pour vos enfants des solutions concrètes pour réapprendre à manger. Au fil de ces pages, vous croiserez un drôle de jésuite aux Philippines, un cuisinier qui sert au tout-New York des carottes à la vapeur, un vieux maraîcher de banlieue, un couple de petits producteurs, qui, en Normandie, ont créé un écosystème unique en son genre. Leur combat, mon combat, c’est aussi le vôtre. J’en appelle ici à une Déclaration Universelle de la Gastronomie Humaniste. »