Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Lisbonne : La Métropole niçoise désignée « Ville Ambassadrice de l'Innovation en Europe »…

La Métropole Nice Côte d’Azur figurait parmi les dix finalistes du prix de la Capitale Européenne de l’Innovation 2017. L’annonce des résultats dans le cadre du Web Summit de Lisbonne, événement annuel majeur autour du web et des nouvelles technologies.




Christian Estrosi, le maire de la capitale azuréenne n’était pas peu fier de cette reconnaissance et de sa signification :

« Nice Côte d’Azur a été désignée aujourd’hui Ville Ambassadrice de l’Innovation en Europe. Je veux faire part de ma grande fierté, au nom des Niçois et de l’ensemble des habitants de notre Métropole. Nice Côte d’Azur est reconnue comme l’une des dix villes d’Europe les plus innovantes, et cela doit nous encourager à amplifier notre travail pour aller plus haut.  Je salue Paris qui est lauréat cette année après trois années de participation.

Dès 2008, j’ai voulu que Nice fasse le pari de l’innovation, du numérique et des nouvelles filières industrielles. Ces choix constituent la clé  de voûte de notre stratégie de développement économique, social, culturel, environnemental qui porte plus que jamais ses fruits.

Nice Côte d’Azur est ainsi devenu chef d’orchestre d’une émulation ambitieuse, aux côtés de notre université, des acteurs de l’enseignement, de la recherche, des start-up locales et des grands groupes industriels qui ont choisi notre terre pour se développer et pour créer de l’emploi. Ensemble, nous faisons de Nice une smart city mondiale, dont l’esprit pionnier est reconnu et qui sait associer ses habitants à l’amélioration de leur cadre de vie. 

Notre candidature entendait répondre à trois défis majeurs : celui du changement climatique qui impose l’accélération de la transition énergétique, celui de la santé connectée dans un monde où bien-vieillir est un enjeu primordial, celui enfin  de la sécurité et de la nécessaire résilience pour faire face à des épreuves comme celle dont Nice a été victime le 14 Juillet 2016.

L’Europe se mobilise pour relever chacun de ces défis. La Métropole Nice Côte d’Azur, en remportant le leadership de plusieurs grands programmes européens, a gagné la confiance de l’Union Européenne et de ses institutions. Et c’est la mission et l’honneur de Nice que de continuer à apporter sa contribution pleine, entière et exemplaire au renforcement et au déploiement d’une puissance numérique européenne gage de paix, de progrès et de prospérité. »