Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Gastronomie : Hommage à Auguste Escoffier…

né il y a 170 ans.

Crédits:
textes par

Auguste Escoffier est né à Villeneuve-Loubet en 1846 et décédé à Monaco en 1935. C’est tout naturellement que la célébration de l’anniversaire de sa naissance prend place dans la principauté, lieu de sa résidence. Très attaché à intégrer les produits de la plus haute qualité dans ses cuisines, le thème abordé par le colloque « Cuisine et Santé au 21ème siècle » lui aurait été cher.


- Auguste Escoffier par Andrew Vicari -

À l’initiative de Richard Duvauchelle, nouveau conservateur du Musée Escoffier de l’Art culinaire de Villeneuve-Loubet, le seul de son genre en Europe, cet hommage se déroulera le vendredi 28 octobre à l’Hôtel Fairmont à Monte-Carlo. Il consistera en un Colloque – entrée libre – et se clôturera par un Dîner d’Épicure à la hauteur de cet exceptionnel événement. Nul doute que tous les passionnés d'histoire de la cuisine : chefs, étudiants, épicuriens, curieux, associations de barmen, de cuisiniers, Clés d'or… y trouveront leur compte, ainsi que tous ceux qui ont compris que cuisine et santé sont indissociables… et convivialité aussi !


Le colloque verra de nombreuses personnalités intervenir. Ainsi le Dr. Michel Lallement, chirurgien en cancérologie, « La Gastronomie à votre santé » ; le Dr. Olivier Bernard, nutritionniste et naturopathe, « Nourriture, Gastronomie et Santé Naturelle ». Autres intervenants : Christian Plumail, « Cuisine, Sport et Santé », Jean Montagard : « Cuisine Bio et Végétarienne », Alberto Capatti (Casa Artusi) : « Cuisine Méditerranéenne », Jean-Pierre Rous : « La Biodiversité alimentaire par Slow Food ». De grands Chefs témoigneront cette fois par vidéo interposée sur ce thème qui concerne la cuisine du 21 éme siècle et la santé.


Quand au dîner, concocté par des professionnels hors pair, il promet le meilleur. Y participeront

Philippe Joannes MOF, Hôtel Fairmont - Yannick Prunier - Christophe Cussac, L’Atelier Joël Robuchon 2* Michelin - Jean Montagard, chef consultant - Joël Garault, chef consultant - Marcel Athimond, chef consultant - Benoit Perruchon-Monge, professeur de Pâtisserie au Lycée Technique et Hôtelier de Monaco.


Suivra un tombola au profit de la Fondation Prince Albert II de Monaco qui luttent contre les menaces qui pèsent sur notre environnement.