Le rosé : sa couleur s'impose

d'une région à l'autre.

Aujourd'hui, c'est au tour de la Vallée du Rhône de prendre ses… marques. Enracinée dans le vignoble de Châteauneuf-du-pape, la Maison Ogier perpétue 156 ans de savoir-faire dans le domaine de l’élevage des vins, les partenariats avec les vignerons pour révéler la pureté du fruit et apporter fraîcheur et profondeur à ses vins. Ses deux derniers millésimes ont retenu notre attention.



En vedette “Héritages”, un AOC Côtes du Rhône, 65 % grenache, 15 % cinsault, 15 % syrah, 5 % mourvèdre. Une rigoureuse sélection parcellaire se fait sur les terrasses Villafranchiennes de St Marcel d’Ardèche, celles aussi des coteaux d’Avignon et des coteaux de Roquemaure au cœur de la Vallée du Rhône Méridionale. Eraflage - macération très courte de 6 à 8 heures – pressurage direct Cinsault et sur une partie des Grenaches - fermentation à basse température (10-12 °C) assurent un élevage sans faute. Age moyen des vignes : 30 ans. Rendement prudent : 45 hl/ha.


Une couleur rosé franche, avec des reflets vermillon annonce un caractère marqué. Le nez est intense et complexe mêlant un caractère floral (fleurs blanches sauvages) au fruité exotique (citron, pamplemousse sanguin) et au fruité plus mûr (groseille, griotte, poire), complété par un fond de fenouil et menthe fraîche. Bouche dynamique et équilibrée.


A dégusté entre 10° à 12° C, s'appréciera en apéritif ou en accompagnement de plats exotiques, de mets provençaux, de poissons et de viandes blanches. Prix 6 €.



Domaine Notre-Dame” est un IGP Côtes du Vivarais qui ne manque pas de panache et se révèle, qualité/ prix, un bon achat.

Un assemblage maîtrisé 80 % grenache, 10 % syrah, 10 % cinsault ; des vignes entre 40 et 50 ans et un faible rendement qui privilégie le qualitatif avec 30 hl/ha. Terroir sur des sols argilo- limoneux et terrasses graveleuses à cailloutis calcaires. Récolte et pressurage sont effectués pendant la nuit et tôt le matin (entre 3 et 8 heures). Égrappage total - Pressurage direct des raisins – Débourbage sévère puis fermentation à 15° C… tout est fait pour garder un bon équilibre entre la fraîcheur aromatique et le gras en bouche.


A l'arrivée, un rose d'une belle intensité. La dégustation le révèle élégant et complexe aux arômes de petits fruits rouges (framboise, mûre), avec de jolies notes florales. Belle finale sur la rondeur. Servi à 8°, il s'appréciera avec la cuisine méditerranéenne, les grillades et les salades composées, qui caractèrisent les repas estivaux… Prix 4,90 €.


Maison Ogier
10 avenue Louis Pasteur
84232 Chateauneuf-du-Pape
tél. 04 90 39 32 32