Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Alpes-Maritimes : une agriculture de proximité,

c’est bien bio...

Crédits:
textes par

Si actuellement, la production locale est totalement insuffisante pour répondre à la demande en légumes et en fruits de un million et un peu plus d’habitants que compte le département (abstraction faite des touristes qui viennent multiplier par deux ou trois ce chiffre pendant plusieurs mois), on peut néanmoins encourager l’agriculture paysanne et le développement des AMAP.

Seuls (ou presque) ceux qui utilisent ses services, connaissent la signification de AMAP. Cette Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne, propose à ses adhérents de les fournir très régulièrement (généralement une fois par semaine), en produits frais, de proximité et de saison. Souvent bio, ces légumes et fruits, plus rarement œufs, volailles viandes, composent un panier que les membres de l’association s’engagent à acheter quel qu’en soit le contenu. Les avantages pour le consommateur sont d’évidence multiples et touche aussi bien à la santé, qu’au porte-monnaie et à la conservation d’un type d’agriculture qui était jusqu’alors en perdition.


Les Associations pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne font depuis maintenant treize ans la démonstration qu’un mode de consommation solidaire, diversifié, de proximité, de saison et contractualisé, est non seulement envisageable mais parfaitement viable et pérenne. Elles ont trouvé un partenaire avec « Les Chemins de Fer de Provence » qui assurent la liaison en train entre Digne-Les-Bains et Nice participant ainsi à la valorisation du patrimoine naturel, culturel et agricole des territoires qu’elle traverse.  Ce mode de transport collectif, lui aussi longtemps mis en péril par le développement du transport routier, permet de relier le Pays Dignois, Asses, Verdon, Vaïre, Var et Vallées d’Azur Mercantour. Ils renforcent notamment la mise en place des circuits courts de consommation. Ainsi, ces vallées oubliées sont davantage à même de promouvoir leurs économies locales et le plus souvent de subsistance. 

Cette manifestation permettra de réaffirmer que les citoyens peuvent agir en faveur d’une agriculture et d’une consommation durable et responsable par leurs choix quotidiens et leur positionnement sur les pratiques agricoles locales, bio, ou en devenir de bio, qu’ils souhaitent voir se développer sur leur territoire pour préserver leur santé et leur patrimoine naturel.

Cette journée participera ainsi à la valorisation des paysans locaux, des AMAP et des vallées traversées par la ligne des Chemins de Fer de Provence. Elle constituera un temps de rencontre entre les habitants et consommateurs de la métropole niçoise et les agriculteurs et personnes investies sur le haut-pays.

AMAP et chemins de fer ont mis en commun leur force et leur logistique dans l’organisation d’un Marché Paysan qui se tiendra le samedi 27 septembre prochain sur le Parvis de la gare des Chemins de fer de Provence, 4, bis rue Alfred Binet. Rendez-vous à pour la présentation d’expériences locales. De 13 à 15, un jeu de dégustation motivera les visiteurs petits et grands tandis que l’association saussoise tiendra un stand crêpes, sandwichs, boissons. Animations musicales comprises...

Ce Marché se veut avant tout être une Fête et l’occasion de renforcer les dynamiques collectives locales et les liens avec un public sensible ou à sensibiliser aux questions d’une alimentation saine en accord avec un développement soutenable.

« La consommation durable passe par une agriculture qui l’est tout autant... et puis c’est tout ! »


- dans la foulée :

- «Foire Bio et Local C’est l’Idéal» à Antibes, le dimanche 21 septembres, de 9 à 18 h :
La foire fêtera cette année sa 3ème édition ! Marché de 50 agriculteurs bio des Alpes-Maritimes, conférences, bourse aux semences, animations pour petits et grands, déambulations musicales...

- « La Fête du Miel à Nice » à Nice, le samedi 27 septembre de 10 à 17 h 30 :
C’est la 3ème fête du miel à la Maison de l’Environnement de Nice ! Agribio 06 proposera un stand de dégustation de miel bio et une projection du film Des Abeilles et des Hommes. Cet événement se tient dans le cadre de la Fête de la Gastronomie.