Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Nice : une école pour gérer l’impact des nouveaux produits

sur l’environnement.

Dès la prochaine rentrée scolaire, « The Sustainable Design School » accueillera une cinquantaine d’étudiants. Ils plancheront sur un cursus hors normes. En effet cette école, première du genre, va former des designers qui prendront en compte le cycle de vie complet des produits qu’ils créeront. Une démarche on ne peut plus louable dans un contexte où les ressources de la planète sont en constante diminution.



- le DockDesk du designer David Lageyre -

Il s’agit au fond de former des créateurs éco-responsables qui ne soit pas simplement préoccupés par le beau, l’étrange, le souci de surprendre, voire de choquer. Si l’un n’empêche pas l’autre, il s’agit de se poser les bonnes questions quant à la vie de l’objet. Avant de savoir si celui-ci à une âme, emprunté à son auteur, il convient de tenir compte (de sa conception à sa mort et à son recyclage programmés), de son impact sur l’environnement. Comme nous tous, le concepteur d’un objet destiné au public, grand ou restreint, a désormais une responsabilité environnementale. On n’a plus le droit moral, vis-à-vis des générations futures, de faire n’importe quoi n’importe comment.

The Sustainable Design School (SDS-Nice) s’est dotée d’un FabLab de dernière génération : l’Ecolab Open Loft. Labellisé par le Ministère du Redressement Productif et cofondé avec Tradmatik, une agence de design et un atelier de prototypage et l’Association Digital Lab, cet Ecolab Open Loft permettra de réaliser des prototypes d’écoproduits. Cet espace, accessible à tous, réunira des chercheurs, des responsables R&D d’entreprises du 06 et des étudiants de plusieurs établissements d’enseignement supérieur de la région niçoise. Tous auront accès à des logiciels 3D de DAO, à des imprimantes 3D et à des machines à découpe laser, avec lesquels ils pourront réaliser des prototypes.

Grâce aux partenariats conclus par l’école  niçoise avec des entreprises internationales installées dans la région (Hermès, Toyota, Sita-Suez Environnement, etc.), les élèves travailleront sur des projets concrets aux enjeux importants.

Pour le directeur de l’école, Maurille Larivière : « Tous les produits de la prochaine génération intégreront une bonne part de matériaux durables et, pour leur fabrication, on aura recours à des écotechnologies. Pour réaliser les prototypes de ces produits du futur, nos élèves disposeront d’équipements et de machines-outils exceptionnels. En fait, en réalisant leurs travaux pratiques dans l’Ecolab Open Loft, ils deviendront opérationnels, ce qui leur garantira leur insertion professionnelle dès l’obtention de leur diplôme ».

 

The Sustainable Design School
Premium Nice Méridia
Eco Campus - Plaine du Var
1 bd Maurice Slama - 06200 Nice
tel. 04 93 41 44 51