Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Champagne : une cuvée hors normes

signée De Sousa.

Crédits:
textes par

Avec ce millésime 2009, la cuvée extra brut dénommée UMAMI, la Maison De Sousa entre dans le top des champagnes de prestige. Une édition limitée à 6690 bouteilles et 1181 magnums qui a choisi de se singulariser en faisant référence à des critères japonais.




Erick De Sousa apprécie un certain art de vivre à la japonaise, la cérémonie du thé étant un bel exemple de la façon savante de goûter et de valoriser un moment et un produit... Il a adopté cet art de rendre les choses exceptionnelles pour peu qu’on possède les bons composants, la technique et que surtout on prenne le temps. Ainsi, ce millésime 2009 fut mis en bouteilles en mai 2010 et... trois ans plus tard, ces mêmes bouteilles, ramenées à la verticale, subirent le processus délicat du désengorgement qui consiste à provoquer l’expulsion du dépôt de levure présent dans le col de la bouteille.

Pédagogue et surtout éveilleur de goût, Erick De Soussa détaille : « Tout le monde connait les 4 saveurs : acide, amère, salée et sucrée. Lors de la dégustation d’un vin, il faut y ajouter la notion de longueur en bouche, cette fameuse caudalie qui mesure la durée durant laquelle les arômes restent percepibles. Une notion qui a son équivalent au Japon avec Umami qui fait renvoi à la longueur en bouche, au velouté, à la minéralité et la sapidité. Des éléments distinctifs qui sont justement bien évident dans la cuvée présentée ici ».

La réussite de ce grand cru s’explique aussi par le choix des raisins sélectionnés et cueillis à maturité complète ainsi que par les techniques utilisées, notamment la biodynamie. Celle-ci prend en compte les besoins de la terre et de la plante. Agriculture biologique, elle proscrit tous les traitements chimiques et intègre les rythmes planétaires qui dictent aux vignerons l’organisation de leur travail.

La biodynamie contribue très certainement à faire ressortir la saveur de la cuvée Umami et sa salinité toute particulière. Sa dégustation laisse une sensation douce et durable et provoque une salivation de bon aloi. Umami donc et bonne santé !

Champagne De Sousa
12, place Léon Bourgeois
51190 Avize
tel. 03 26 57 29