Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Grasse : Les plumes d’or du « p’tit Jacques »

gastronomie oblige...

Crédits:

Le 14 avril dernier, Jacques Chibois, recevait dans sa magnifique Bastide Saint-Antoine de Grasse, Jérôme Crochet, venu décerner les « Plumes d'Or », distinctions remises à des chefs, vignerons et artisans.



- les Plumes d'or en attente de leurs récipiendaires avec toute l'attention du public 
et sous la responsabilité de Jacques Chibois, Jérôme Crochet
et du nouveau maire de Grasse Jérôme Viaud -

Cette soirée-là, c’est le Grand Jacques, Jacques Chibois pour ne pas le nommer, qui recevait le p’tit, en l’occurrence la dernière version du guide gastronomique, fruit du travail de son principal rédacteur/éditeur, Jérôme Crochet... Et comme les bonnes choses arrivent par deux, Jérôme avait aussi apporté le nouveau numéro de son magazine « Itinéraires d’un gourmand ».

Accueillant ses invités, Jacques Chibois lançait un vibrant : C'est La Provence qui accueille la Touraine... Respect pour une région à l’incontestable richesse d’un patrimoine culturel et gastronomique lourd de... sens. Touraine, le Jardin de la France avec ses châteaux, qui a justement vu naître en 2000 la première édition du guide le « p’tit Jacques », créé par Jacques Vincent. D’où son nom ! Un guide qui s’est ouvert depuis trois éditions à la Provence et qui présente une sélection d'adresses animées par la passion du bien recevoir. Un guide différent, qui ne donne pas de notes, qui n’est pas un annuaire, mais plus un carnet de 250 pages, qui fait le va et vient entre les coups de cœur de la rédaction sur ces deux régions qui ne manque pas de points communs.

Jacques Chibois, fervent défenseur du produit et de l'authentique, chantre d'une cuisine ensoleillée où se mêlent ses terroirs d'enfance et les magnifiques saveurs provençales, s'est félicité de cette singulière complémentarité et rendu hommage à cette Touraine qu’il aime.

Ce fut également l'occasion de feuilleter le premier numéro de « Itinéraires d’un gourmand », magazine français/anglais destiné à ceux qui prennent le temps de poser leurs valises dans toutes ces belles maisons portant haut l’art de vivre à la française - 9,50 €.

Plumes d’or 2014 furent ainsi décernées à trois chefs renommés : Edouard Loubet (Domaine de Capelongue - Bonnieux - 84) ; Gérard Côme (Château de Noirieux - Briollay - 49) ; Pierre Koniecko (L’Auberge de l’Île Bouchard - 37). Celles de l’Art de Recevoir furent remises à : Pascal Humann (Le Beau Rivage - Condrieu - 69) ; Claude Daimay (À la Claudy - Lambesc - 13) ; Anja Côme (Château de Noirieux - Briollay - 49). Le Meilleur Directeur d’Etablissement choisi fut Gérard Louis (L’Océan - Le Fort de l’Océan - Le Croisic - 44). L’Artisan de l’Année s’appelle Patrick Moreau et officie à Tours Côté Mer...

Quant aux vignerons lauréats, venus recevoir leur plumes : Jean-Jacques Maillet (Caves de Dauvers - Ruillé sur Loire - 72) et Jacky Blot (Domaine La Taille aux Loups - Montlouis sur Loire - 37), ils firent généreusement partager aux invités quelques uns de leurs plus beaux flacons...