Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Aéroport Nice Côte d’Azur : un bus électrique « à biberonnage »

... une première mondiale.

Crédits:
images par

Depuis le mois dernier, le premier bus électrique à autonomie illimitée, équipé du système WATT, effectue des essais sur l’Aéroport Nice Côte d’Azur, rallie les Terminaux 1 et 2. La validation niçoise effectuée, les premiers passagers seront transportés en janvier 2015 dans l’attente de la livraison d’autres bus dès 2016.



Dans la lignée de ses initiatives en faveur de l’environnement qui visent à réduire les nuisances et pollutions tout en diminuant son empreinte carbone, l’Aéroport Nice Côte d’Azur expérimente le premier bus électrique dit « à biberonnage ». Soutenu par Transdev, l'exploitant des transports de passagers de l'aéroport, développé et breveté par la société PVI et subventionné par l’ADEME dans le cadre du Fonds démonstrateur de Recherche, ce projet de système de recharge ultra-rapide, offre une solution respectueuse de l’environnement à faible émission de polluant.

L’innovation majeure de WATT System est le « biberonnage » du véhicule qui consiste à effectuer un transfert d’énergie depuis le poteau d’arrêt (Totem) vers le véhicule pendant le temps d’échange de passagers. WATT System permet de s’affranchir des limites imposées par les véhicules électriques à batteries en termes d’autonomie et de capacité en passagers, tout en minimisant l’infrastructure urbaine et les besoins en énergie.

À chaque arrêt, pendant le temps d’échange passagers - soit 20 secondes environ - un bras robotisé situé sur le toit du bus vient se connecter automatiquement à un totem accumulateur d’énergie intégré au mobilier urbain et alimenté par le réseau électrique existant. Une fois l’opération effectuée, le bus dispose d’une autonomie jusqu’à 800 mètres, lui permettant de rejoindre l’arrêt suivant sur lequel le rechargement se fera à nouveau.