Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Gastronomie : L'Allemagne 2ème pays le plus étoilé

d'Europe...

Crédits:
textes par

En matière de gastronomie, la France n’est plus seule. L’a-t-elle toujours été ? Disons qu’elle a fait preuve avant les autres d’un art... consommé de la communication... et il faut l’avouer aussi d’une succession de cuisiniers qui, pour sortir de la routine et de la sacro saine et... réductrice tradition, ont fait preuve d’imagination.

À l’aune de la Bible rouge, l'Allemagne est bien devenue un haut lieu de la gastronomie en Europe. Elle compte désormais 274 restaurants étoilés, dont 11 restaurants trois étoiles, et 452 restaurants décorés d'un « Bib Gourmand ». C'est tout simplement le deuxième pays le plus étoilé d'Europe après la France, selon l'édition du Guide Michelin Allemagne 2014




- Herr Klimk, Zirbelstube, Fribourg -


Cette année, elle a décroché 43 nouvelles étoiles. En seulement cinq ans le nombre de restaurants étoilés a ainsi augmenté de 26% dont 4 rien que pour Berlin. Capitale politique et culturelle, Berlin a attiré ces dernières années de nombreux chefs d'exception qui ne compte pas moins de 14 restaurants se partagant 19 étoiles. Parmi les 3 nouveaux restaurants deux étoiles en Allemagne, un se situe dans la capitale : le restaurant Facil, dirigé par le jeune chef Michael Kemps. 


Avec dix nouvelles étoiles, Bade-Wurtemberg devient la région la plus étoilée du pays avec comme porte-drapeau la célèbre petite commune de Baiersbronn en Forêt-Noire, surnommé le « village des étoiles » avec ses quatre établissements étoilés dont 2 *** Michelin. Après l’obtention d’une 2ème étoile accordée au restaurant « Schlossberg », dirigé par Jörg Sackmann, Baiersbronn devient de fait le village aux dix étoiles...


- Jörg Sackman, Schlossberg, Baiersbronn -

 

L’Office National Allemand du Tourisme a tout lieu de se réjouir de toutes ses étoiles qui en font une destination gastronomique : 247 établissements se les partagent dont 11 restaurants***, 37**, 226*. Aux côtés des 43 nouvelles étoiles, 51 nouveaux « Bib Gourmand » signalent les restaurants avec une cuisine de qualité à des prix abordables.


On en vient à imaginer un jumelage entre le village aux étoiles de Baiersbronn et la commune azuréenne de Mougins qui a su imposer son Festival international de la Gastronomie et du Bien vivre !

 

Retrouvez tous les restaurants étoilés et recommandés sur la carte interactive
de l’Office de touriste d’Allemagne.