Alpes-Maritimes : les conseils de la Préfecture aux plongeurs,

« ne faites pas seulement ce qui vous plait ! »

La plongée en bouteille ou sans, est sans doute l'activité nautique qui présente le plus de risques. Le non respect des consignes et des procédures, la moindre faute, le moindre défaut au niveau du matériel peuvent être fatal. Aussi, les chiffres sont là, têtus pour rappeler à l'ordre les pratiquants : 13 accidents ont été recensés en 2011 dans les Alpes-Maritimes.

 En plongée, ne surestimez pas vos forces !

À mi-parcours de cette saison estivale, le préfet des Alpes-Maritimes, Christophe Mirmand, rappelle les règles de sécurité de base :

  • Même si vous êtes en excellente forme physique, prenez rendez-vous avec votre médecin avant tout séjour ou stage de plongée, car des maladies ou des déficiences qui n'auraient pas d'incidence à la surface peuvent avoir des conséquences graves en milieu sous-marin.
  • Avant le départ, prévoyez toujours une petite remise en forme.
  • Avant la séance, familiarisez-vous tranquillement avec le milieu aquatique (nagez, regardez sous l’eau…) pour réduire les appréhensions. Dès la surface, suivez impérativement les règles de sécurité expliquées au fur et à mesure par votre moniteur.
  • Il est indispensable de porter une combinaison qui remplira une double fonction d’isolation thermique (vous pouvez être victime d’un refroidissement même dans une eau très chaude) et de protection contre la faune, la flore ou les formations acérées comme les récifs de corail. Choisissez un équipement complet, adapté (masque, sangle…) et dans lequel vous vous sentez à l’aise. Sous l'eau, respirez normalement, sans chercher à économiser votre air.
  • La pression est un critère fondamental dans la pratique de ce sport. Le plongeur ressent son effet particulièrement sur les tympans ; il faut tenir compte des délais d'égalisation des pressions aussi bien à la descente qu'à la montée. Pour ce faire, pensez à souffler doucement tout en vous pinçant le nez de façon fréquente avant même qu’une gêne apparaisse pendant la descente, et respectez les paliers de décompression lors de la remontée. Attention ! Cessez toute plongée dans un intervalle de 24h avant de prendre l'avion (et même 36h pour les plongées à répétition ou à de grandes profondeurs) ou d'entreprendre une balade en montagne. Ne pas respecter ce délai peut être dangereux.
  • Pour prévenir une éventuelle inflammation du conduit auditif, limitez l’utilisation des cotons-tiges ou les rinçages pour nettoyer les oreilles. En cas d'otite, consultez un médecin qui vous prescrira un traitement approprié. Les plongeurs particulièrement sujets à ces troubles doivent observer strictement les mesures préventives recommandées par leur médecin.
  • Lors d'un accident de plongée, il est primordial de suivre les consignes du moniteur qui connaît les conditions locales et les gestes à effectuer.
  • Lors de la pratique de snorkelling (nage avec masque, palmes et tuba), n’oubliez pas de porter un tee-shirt et de la crème solaire. Limitez les distances et retirez votre tuba de la bouche de temps en temps pour vous ventiler. Évitez les apnées à répétition et sans surveillance ; enfin, ménagez-vous des moments de repos entre deux immersions.

Plusieurs campagnes de prévention ont été mises en place par l’État. Une campagne inter-administrative de prévention des risques, lancée en 2011 et renouvelée en 2012, auprès des professionnels et des pratiquants sur l’Est et l’Ouest du littoral des Alpes-Maritimes (une dizaine d'établissements contrôlés). L’organisation, en juin 2012, à Antibes, des Assises régionales de la plongée pour un rappel de la réglementation et des nouvelles dispositions (Arrêté du 6 avril 2012) visant à accroître la sécurité de la pratique.